À l’été 2018, le Canada légalisera le cannabis et cette décision du gouvernement fédéral ne laisse pas la population indifférente. Certains l’approuvent, alors que d’autres en sont offusqués. Les opinions diffèrent, mais sont-elles réellement fondées? En d’autres termes, qu’en est-il des connaissances des canadiens sur les cannabinoïdes, leurs effets et leurs vertus? Vous trouverez ici quelques informations pour vous éclairer.

Que sont les cannabinoïdes?

Présents essentiellement dans des plantes comme le cannabis ou le chanvre, les cannabinoïdes en sont des composantes chimiques. Elles ont été découvertes par le Professeur Raphaël Mechoulam, dans les années 1960.

À ce jour, les scientifiques sont parvenus à isoler une soixantaine de cannabinoïdes végétaux. Les plus connus sont le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD) et le cannabinol (CBN). Cela étant, notons que la concentration de ces substances varie fonction du type de plante et de son environnement.

Le cannabis se caractérise par une teneur élevée en tétrahydrocannabinol (THC). Cependant, le principal cannabinoïde présent dans le chanvre est le cannabidiol (CBD). Ainsi, tout dépendant de la provenance des cannabinoïdes, les effets en seront différents. Cependant, avant d’aborder ce point, il judicieux de comprendre de quelle manière les cannabinoïdes sont assimilés par le corps.

Pour un usage thérapeutique, on délivre généralement les cannabinoïdes en vaporisateur buccal. Le corps humain, comme celui de tout mammifère, dispose de sites spécifiques appelés récepteurs cannabinoïdes. Ces derniers sont présents au niveau des cellules du cerveau, de la moëlle épinière, du cœur, de l’intestin, des poumons, des voies urinaires, de l’utérus, etc.

Ainsi, l’ingestion de cannabinoïdes résulte en une interaction entre les récepteurs et les substances chimiques. Selon l’endroit où s’effectue cette réaction, les effets générés seront différents. Certains se feront même ressentir en aussi peu que deux minutes.

Que sont les cannabinoïdes?

Les propriétés médicales des cannabinoïdes

On sait déjà que les cannabinoïdes stimulent l’appétit et favorisent le sommeil. Cependant, ces substances chimiques peuvent également générer d’autres effets ou vertus.

En effet, à ce jour, les recherches scientifiques sur les cannabinoïdes démontrent que certaines substances comme le tétrahydrocannabinol (THC) ou le cannabidiol (CBD) s’avèrent prometteuses pour traiter certains maux. Entre autres, celles-ci peuvent être efficaces pour soulager les convulsions, l’inflammation, l’anxiété, la dépression ou les nausées occasionnées par la chimiothérapie.

Cependant, l’utilisation des cannabinoïdes va bien au-delà du traitement de ces troubles. D’ailleurs, de nombreux groupes de recherche envisagent leur prescription pour réduire les tumeurs cancéreuses et inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Les cannabinoïdes pourraient également soulager des symptômes occasionnés par la sclérose en plaques, par la maladie de Crohn ou encore prévenir des maladies dégénératives. Considérant ces faits, les laboratoires pharmaceutiques travaillent actuellement sur le développement de nouveaux médicaments à base de cannabinoïdes.

Ces recherches sont primordiales car les scientifiques doivent non seulement tenir compte des propriétés des substances chimiques en rapport avec le type de maux à traiter, mais également des effets secondaires qui pourraient en résulter. En effet, ces derniers demeurent conscients que le tétrahydrocannabinol (THC) présente des effets psychotropes, contrairement au cannabidiol (CBD).

Enfin, chaque maladie est unique et chaque patient réagira différemment à un traitement donné. Il est donc indispensable de consulter un médecin avant d’envisager d’utiliser des cannabinoïdes.

'