De nos jours, le cannabis est répandu sur tous les continents de la planète, sauf peut-être l’Antarctique. Encore là, il ne serait pas surprenant que quelques scientifiques s’adonnent à sa culture en cachette! Cela dit, personne ne sait précisément d’où vient cette fameuse plante. Une nouvelle hypothèse intéressante a été récemment proposée.

Le sommet du monde

Selon une équipe de l’Université du Vermont menée par John McPartland, le cannabis serait apparu sur les sommets de l’Himalaya. Pour en parvenir à cette conclusion, les scientifiques étudièrent différents sites archéologiques et géologiques un peu partout en Asie où du pollen de cannabis a été repéré.

Comme le cannabis pousse généralement dans des steppes herbeuses, son pollen tend à être mélangé avec celui d’autres plantes des plaines. En cherchant dans les archives archéologiques et géologiques qui correspondent à cette description, l’équipe de McPartland détermina que les premières traces de pollen de cannabis proviennent du nord de la Chine et du sud de la Russie. En tenant compte de la distribution de ces sites, l’option la plus logique est que ce pollen provient de plants de cannabis du plateau tibétain, près du lac Qinghai. Cette région est située à 3200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Si cette hypothèse est correcte, le cannabis aurait évolué sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui il y a de ça 28 millions d’années. En raison de l’environnement du plateau tibétain, le cannabis se serait rapidement adapté aux conditions arides.

Un lien avec une ancienne espèce humaine?

Fait intéressant, les Dénisoviens vivaient à quelques centaines de kilomètres de ce plateau, un peu plus au nord dans la Sibérie actuelle. Les Dénisoviens appartenaient à une ancienne espèce humaine génétiquement différente des Néandertaliens et des Homo sapiens. Il n’est donc pas exclu que nos lointains cousins aient pu côtoyer le cannabis il y a 160 000 ans. Cela dit, rien ne prouve que ce fut le cas. En fait, Jean-Jacques Hublin, un scientifique du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, explique que cette région du monde était en pleine période glaciaire à cette époque. Il est probable que le cannabis n’y poussait pas en raison des conditions climatiques extrêmement défavorables.

Quoi qu’il en soit, le consensus actuel suggère que le cannabis provient bel et bien de l’Asie centrale. Cette plante a donc bien voyagé depuis son berceau!

Sources:

fr.wikipedia.org

Newscientist.com