Selon une chercheuse associée au Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals, l’ajout de chanvre dans l’alimentation peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle. Il semble effectivement que la protéine de cette plante possède des vertus insoupçonnées pour la santé cardiaque.

L’hypertension artérielle, une condition médicale aussi répandue que dangereuse

Tout d’abord, rappelons que l’hypertension, souvent appelée haute pression, est une condition médicale très répandue en Amérique du Nord. Cette dernière se manifeste généralement après l’âge de 50 ans, autant chez les hommes que les femmes. Les individus qui mènent un style de vie stressant ou sédentaire voient d’ailleurs leur haute pression s’aggraver. Il s’agit de l’une des causes les plus répandues d’accidents cardio-vasculaires.

Notons que l’alimentation joue un rôle clé dans son apparition. Les recherches démontrent qu’une trop grande consommation de sodium et de gras favorise l’hypertension artérielle. Ainsi, il est suggéré d’adapter sa diète en conséquence, notamment en remplaçant le gras par d’autres sources de protéines. Or, il se trouve que les graines de chanvre sont particulièrement riches en protéines et vitamines.

Le chanvre à la rescousse de vos artères

Selon Maryam Samsamikor, la chercheuse responsable de cette étude, les protéines de chanvre ont la particularité de contenir un acide aminé appelé arginine. On connait bien cet acide pour sa capacité à réduire la pression sanguine. En effet, le corps humain utilise l’arginine pour produire de l’oxyde nitrique qui relaxe les cellules du corps.

Toujours selon Samsamikor, si l’étude est concluante, il serait possible de développer des diètes à base de cœurs de chanvre afin d’aider les patients atteints d’hypertension. Ainsi, ces derniers auraient besoin de moins de médicaments simplement en raison des bénéfices engendrés par la protéine de chanvre. Pour le moment, Samsamikor et son équipe sont à la recherche de participants afin de tester leur hypothèse audacieuse.

Sources : CTV News et Canal Vie