Voici de simples règles à suivre pour bien conserver les produits du chanvre et ainsi profiter à 100 % des leurs propriétés nutritionnelles.

Un trésor de la nature

Riches en protéines et en acides gras essentiels (AGE), les produits du chanvre sont un trésor de la nature. Le chanvre est une des très rares sources alimentaires à offrir des omégas 3 et 6 dans un ratio idéal de 1 pour 3. L’huile de chanvre est naturelle et la plus équilibrée qui soit. 

Il est donc très important de protéger ce trésor pour profiter des vertus bénéfiques du chanvre au maximum car la chaleur, la lumière et l’air peuvent entrainer une réduction de la valeur nutritive de ce superaliment.

En fait, ce sont les acides gras essentiels du chanvre (AGE) qui se dégradent avec le temps sous l’effet de la chaleur, de la lumière et de l’air (oxygène). D’un point de vue gustatif, la dégradation de toute huile de qualité se constate par le rancissement, un gout âcre et désagréable qui indique un processus biochimique normal.

Le rancissement des huiles en général (et des noix) est une oxydation naturelle des acides gras en acide butyrique et en radicaux libres. Les radicaux libres sont très actifs chimiquement et produisent un effet boule de neige en s’attaquant à leur tour aux acides gras. Résultat : le produit perd peu à peu ses vertus bénéfiques et son bon goût.

De plus, lorsque vos produits du chanvre sont identifiés « bio », aucun agent de conservation n’est ajouté lors de leur conditionnement en sac, en pot ou autrement.

Un superaliment à protéger

Pour bien conserver les produits du chanvre, il faut les protéger! Voici quelques conseils :

  1. Votre frigo est votre meilleur ami. La lumière et la chaleur sont les pires ennemis des acides gras essentiels (AGE) contenus dans le chanvre.
  2. En achetant en petite quantité, vous diminuez les risques de perte. Achetez selon vos besoins.
  3. Apprenez à mieux connaitre les différents produits du chanvre. Tous vos produits n’ont pas le même temps de conservation.
  4. Apprenez à les cuisiner de différentes façons. Vous leur trouverez plusieurs usages.

Un savoir faire à adopter

Voici les conseils de Marina, une étudiante à la maîtrise qui prend soin de son budget et de sa santé :

« J’achète mon huile de chanvre dans des bouteilles de moins de 500 ml. Je la conserve au frigo car je sais d’expérience qu’elle s’oxyde assez vite. Je dépasse rarement la période de six mois « recommandée » après l’ouverture de la bouteille. Elle s’utilise pour tout : salades, huile de finition sur le poisson et la viande, smoothies et jus verts. Quand j’en ai besoin, je la sors simplement du frigo.

La farine de chanvre est plus stable. Comme elle a été « déshuilée », son temps de conservation est plus élevé car elle est exempte de matière grasse. Je me donne un horizon d’un an mais ça n’arrive jamais puisque je l’utilise pour les biscuits et la pâtisserie. Je la conserve sur mes tablettes.  

Les graines de chanvre non décortiquées sont tout aussi riches en protéines et en acides gras essentiels, mais leur temps de conservation est encore meilleur parce qu’elles sont protégées par leurs petites coquilles. C’est logique après tout. Dans son environnement naturel, avant d’être cultivée, la plante devait se reproduire au maximum. La nature lui a donc « donné » toutes les chances de le faire en protégeant son ADN dans une super petite capsule protectrice. Pas folle la nature!

Elles sont bonnes au-delà de six mois d’entreposage. Évidemment, si vous avez exposé vos graines de chanvre à l’humidité ou à une chaleur excessive, il vaudrait mieux en acheter d’autres. Prenez plutôt l’habitude d’en semer à tout vent dans vos barres énergétiques, sur vos salades, dans vos entrées et biscuits. Selon moi, il est inutile de les conserver au frigo si votre horizon d’utilisation est de quelques mois.

Pour les graines de chanvre décortiquées, c’est différent. Une fois le sac ouvert, leur huile entre en contact avec l’air. Il faut donc bien refermer le sac et les ranger au frigo. Le meilleur truc : en mettre partout, sur les salades comme dans les smoothies! »