Dans la culture occidentale Nord-Américaine, nous sommes plutôt des consommateurs de café. Depuis quelques années, le thé devient de plus en plus populaire et de plus en plus de gens s’intéressent à ses bienfaits.

 

Ce n’est pas sans raison que le thé devient si populaire! C’est qu’il procure de nombreux bienfaits, certains même très surprenants!

 

  1. Le thé, bon pour votre santé bucco-dentaire

 

Dans la tradition japonaise, le thé se boit après les repas afin de se rafraîchir l’haleine. Mais au-delà de son côté frais, le thé a réellement des propriétés qui rendent notre bouche encore plus en santé! Si on n’y ajoute pas de sucre, le thé aide à empêcher la prolifération des bactéries responsables des caries dentaires et du tartre! Le thé est également riche en fluor, donc en consommer régulièrement aide à renforcer l’émail de nos dents!

  1. Boire du thé pour rester jeune à jamais!

 

Bon ok, il y a un peu d’exagération ici, mais sans blagues, le thé a vraiment de propriétés anti-âge! Le thé est une excellente source de polyphénols, qui aide à réduire l’apparence des rides et des ridules en renforçant l’élastine et le collagène dans notre peau! On dit même que l’EGCG, le polyphénol présent dans le thé, est 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets néfastes des radicaux libres sur notre peau!

  1. Le thé pour améliorer votre vision

 

Décidément, les bienfaits du thé ne cesseront pas de nous surprendre! Une étude réalisée en 2010 a démontré que le thé vert plus particulièrement pouvait avoir des effets très bénéfiques sur la santé de nos yeux. Semble-t-il que boire du thé vert aiderait à améliorer la santé de notre rétine. Même s’il n’y a pas une tonne d’études sur le sujet, on ne perd rien à l’essayer!

 

  1. Pour la santé de votre coeur, buvez du thé!

 

Le thé est reconnu pour ses nombreux bienfaits entourant la santé cardiovasculaire! La théine (qui est l’équivalent de la caféine, mais dans le thé) est un stimulant qui aide à assouplir les vaisseaux sanguins, ce qui empêche l’artériosclérose (en d’autres mots, le raffermissement des artères). Selon une étude de l’Université Harvard, les gens qui consomment du thé noir régulièrement ont 40% plus de chance d’éviter les maladies cardiaques par rapports à ceux qui n’en consomment pas. C’est énorme!

 

  1. Le thé pour garder la ligne

 

De plus en plus de gens dans les pays occidentaux souffrent malheureusement de surpoids. Si vous souhaitez perdre vos quelques livres en trop, le thé pourrait bien devenir votre boisson de prédilection! Son ingrédient actif, le EGCG dont on vous a parlé plus tôt dans l’article, augmente carrément la vitesse à laquelle les graisses sont brûlées dans notre corps! En plus, ce même ingrédient aide à stabiliser la glycémie dans le sang, donc indirectement réduit nos envies de grignotages, ce qui ne peut que nous amener à perdre du poids ou du moins, à le stabiliser.

 

On peut donc conclure que le thé, en plus de son goût très agréable et de ses variétés toutes plus intéressantes les unes que les autres, comporte de nombreux bienfaits très surprenants! Même si nous ne vous encourageons pas à boire du thé dans le seul but d’améliorer votre santé du coeur ou de perdre du poids par exemple, il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les aliments ou les boissons que nous consommons au quotidien. À vos théières!