Le syndrome du côlon irritable est également appelé syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle. C’est un trouble fonctionnel digestif. Il occasionne d’ailleurs bien des désagréments aux nombreuses personnes qui en souffrent. Il existe différentes sous-catégories du SII, selon les symptômes qui se manifestent. Pour les personnes souffrant de ce syndrome, il est possible de bénéficier des bienfaits du chanvre.

Il est tout à fait possible pour une personne souffrant du syndrome du côlon irritable de consommer du chanvre. Il est toutefois conseillé de moudre les graines qui seront alors moins irritantes, surtout les graines entières.

Plusieurs façons de consommer le chanvre

Il est aussi possible de consommer la poudre de protéines de chanvre, facile à utiliser et non-irritante. Elle provient des graines de chanvre chargées en acides aminés essentiels, en gras essentiels, en protéine et en fibres. On se sert des graines de chanvre récoltées pour d’abord les transformer en farine et ensuite en poudre de protéine naturelle.

La protéine de chanvre est un complément important pour les végétariens et végétaliens, entre autres, afin d’obtenir suffisamment d’acides aminés essentiels nécessaires pour un régime sain. Les graines de chanvre peuvent contenir jusqu’à 36% de protéines. La protéine de la graine de chanvre est à 65% de la globuline édestine. La globuline est responsable de l’immunité qu’une personne a : elle utilise les protéines globulines pour produire les anticorps. De plus, la globuline édestine facilite la digestion. La protéine de chanvre ne contient aucun allergène.

Une personne souffrant du syndrome du côlon irritable peut aussi consommer de l’huile de chanvre. La grande richesse en bons acides gras essentiels du chanvre sera bénéfique afin de nourrir vos cellules intestinales, ce qui favorisera leur régénération, et leur permettront de mieux assimiler les lipides. L’huile de chanvre est composée de 80% d’acides gras polyinsaturés. Ces derniers sont particulièrement bénéfiques pour notre santé. C’est qu’ils permettent entre autres de maintenir nos capacités cognitives, une bonne vision ou encore d’avoir de bonnes défenses immunitaires.

J’ai le syndrome du côlon irritable. Puis-je consommer du chanvre?

Les bienfaits du chanvre sur la digestion

Les fibres sont une part de l’alimentation importante car elles permettent une bonne digestion. La graine de chanvre est une excellente source de fibres à la fois soluble (20%) et insolubles (80%).

Les fibres solubles sont transformées en sorte de gel dans l’estomac. Notre flore intestinale est constituée de bactéries naturellement présentes dans nos intestins. Cette flore utilise alors ces fibres comme nutriments permettant ainsi de garder un microbiote sain. Les fibres solubles permettraient également de réduire les pics de sucres dans le sang. En plus, elles réduiraient le taux de cholestérol en ralentissant leur absorption. Les fibres insolubles quant à elles permettent un meilleur transit intestinal et pourraient également réduire les risques de diabète.

Consommer du chanvre sous forme de graines moulues (dans vos smoothies, vos salades ou autres recettes sans cuisson), de protéine ou encore d’huile est une excellente façon d’aider votre santé digestive. Vous pourrez également bénéficier des bienfaits du chanvre au niveau de votre santé globale sans nuire à votre syndrome du côlon irritable. Le chanvre est aussi bénéfique pour les problèmes de peau comme l’eczéma et pour redonner à vos cheveux un petit regain de jeunesse.