Si vous élevez des vaches laitières depuis plusieurs décennies, l’idée de vous lancer dans la culture intensive du chanvre peut sembler complètement folle. Une famille américaine a récemment été forcée de faire cette transition risquée afin d‘éviter la faillite.  Au final, ce changement fut extrêmement positif pour ces agriculteurs du Wisconsin!

Une histoire inspirante

L’industrie laitière du Wisconsin a fait face à de nombreuses embûches ces dernières années. La chute du prix du lait a particulièrement affecté les petits producteurs. C’est précisément le cas de la famille de Michelle Kyhn. En raison de la situation économique précaire, cette entrepreneure a décidé de tout miser sur le chanvre pour conserver sa ferme.

Dès 2017, Michelle et son mari commencèrent à se renseigner sur les propriétés du cannabidiol (CBD). La demande pour ce cannabinoïde a explosé ces dernières années en raison des propriétés antidouleur et relaxantes de la substance. Michelle a d’ailleurs fait l’acquisition de produits à base de CBD, afin de traiter ses propres douleurs musculaires causées par sa passion pour les marathons. Étonnée par l’efficacité de cette composante du cannabis, Michelle assista à de nombreuses conférences sur l’art de cultiver le chanvre, en plus de s’équiper pour extraire le CBD des plants.

Le grand saut

Les Kyhns prirent finalement la décision de mettre un terme à leur exploitation laitière. Rapidement, les vaches laissèrent la place à cinq acres de jeunes plants de chanvre. Cette variété de cannabis est utilisée pour extraire du CBD. Une fois le précieux nectar isolé, il est utilisé pour produire divers produits de santé. Ces derniers sont vendus dans un petit magasin baptisé Euthymic Health. Cet établissement est également géré par les Kyhns.

Ainsi, cette famille de producteurs laitiers parvint à faire une impressionnante transition vers le marché du chanvre en moins de trois ans. Plutôt que de dépendre entièrement de la valeur du lait sur le marché, les Kyhns vendent désormais des aliments, des produits de soins pour le corps, et même des produits destinés aux animaux à base de CBD.

Cet exemple inspirant démontre bien que le chanvre est une alternative particulièrement intéressante pour les agriculteurs. Peu importe vos objectifs, cette variété de cannabis peut être utilisée pour environ 25 000 applications différentes!

Sources :

ShepherdExpress.com