Le chanvre et LA santé

Le chanvre est-il sécuritaire d’emploi?

Le chanvre est totalement sécuritaire, pour les petits comme pour les grands! Il ne contient aucune substance psychoactive, et peut être consommé sans aucun danger. Si vous souffrez d’importants problèmes de santé, et souhaitez obtenir des conseils relativement à votre état de santé, contactez-nous! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Quelles sont les interactions du chanvre avec les médicaments?

Le chanvre, sous forme alimentaire,n’a aucune interaction avec les médicaments. C’est un aliment très sain avec lequel vous pouvez prendre vos médicaments, lorsque ceux-ci doivent être pris avec de la nourriture. En cas de doute, référez-vous à votre pharmacien.

Le chanvre donne-t-il de l’énergie?

C’est connu, les acides gras essentiels augmentent la production d’énergie dans notre corps. Comme le chanvre a un ratio parfaitement équilibré d’Oméga 3 et 6, il favorise un gain d’énergie dans votre corps, et contribue à la maintenir. Sa teneur en protéines a aussi le même effet.

La graine de chanvre est-elle aisément digestible?

La graine de chanvre est très digeste, même si elle se mange crue! En effet, de nombreux aliments crus peuvent être plus difficiles à digérer pour l’estomac, mais ce n’est pas le cas du chanvre. Ses bons gras facilitent le travail du foie et ne l’encombrent pas, contrairement à bien d’autres noix ou graines grillées. De plus, la graine de chanvre, grâce à son bas taux d’acide phytique, voit ses nombreux nutriments facilement assimilés.

Y-a t-il des contre-indications pour manger du chanvre?

Aucune contre-indication n’est connue jusqu’à ce jour. Si vous éprouvez des problèmes de santé ou souffrez d’allergies, ou en cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Y a-t-il du gluten dans le chanvre?

Le gluten est la partie protéinée du blé, et d’autres céréales. Et le chanvre ne contient pas. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent le consommer sans danger, en tout confort. Le chanvre constitue une alternative sensée, nutritive et délicieuse pour les gens soucieux de leur alimentation et désirant réduire leur consommation de gluten. D’ailleurs, il peut avantageusement remplacer le blé au sein de votre alimentation.

Y-a t-il du lactose dans le chanvre?

Le chanvre, sous toutes ses formes, ne contient aucun lactose. Le lactose est le sucre présent dans les produits laitiers : le chanvre n’en contient donc aucune trace!

Le chanvre est-il allergène?

Le chanvre estconsidéré comme étant non-allergène. Jusqu’à maintenant, une seule réaction allergique aux graines de chanvre a été répertoriée, et ce, en 2007.

Je suis allergique aux noix : le chanvre peut-il être dangereux pour moi?

La graine de chanvre n’est pas une noix. Ce n’est qu’au sens botanique qu’elle est classée comme une noix, mais elle n’est pas considérée comme étant allergène. Elle peut même faire partie des collations pour l’école, sans craintes! En cas de doute, consultez votre médecin.

Le chanvre est-il bon pour moi si je suis hypoglycémique?

Le chanvre est un excellent aliment à consommer si vous souffrez d’épisodes hypoglycémiques ou d’hypoglycémie diagnostiquée. Sa haute teneur en protéines vous procurera une énergie plus stable et plus durable, en aidant à contrôler le taux de sucre sanguin. Vous évitant ainsi les désagréments d’un taux de sucre qui fluctue!

Puis-je consommer du chanvre si je fais de l’hypertension?

Le chanvre étant vaso-relaxant, donc vaso-dilatateur, il aide à diminuer la tension artérielle, alors il n’y a aucun problème à le consommer si vous faites de l’hypertension. Au contraire, le chanvre sera bénéfique pour la santé de vos artères et aidera à équilibrer la pression sanguine.

Le chanvre est-il sécuritaire pour moi si je souffre de basse pression?

Si votre pression est plutôt basse, rassurez-vous : le chanvre équilibre la pression de manière saine, plutôt que de la diminuer. Son action douce ne vous causera aucun problème de basse pression.

J’ai le syndrôme du côlon irritable : puis-je consommer du chanvre?

Le chanvre peut être consommé sans problème si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, Dans ce cas, nous vous conseillons de moudre les graines, qui seront moins irritantes, surtout les graines entières. Peut-être préférez vous la poudre de protéines de chanvre, facile à utiliser, et non-irritante. L’huile de chanvre peut aussi être consommée sans souci. La grande richesse en bons acides gras essentiels du chanvre sera bénéfique afin de nourrir vos cellules intestinales, ce qui favorisera leur régénération, et leur permettront de mieux assimiler les lipides.

J’ai la maladie de Crohn : le chanvre est-il bon pour moi?

Comme les gens souffrant de la maladie de Crohn peuvent être dénutris, dû à un régime alimentaire plus contraignant, le chanvre est un aliment gagnant extrêmement nourrissant! Comme pour tous les cas d’inflammation intestinale, les graines entières ou décortiquées peuvent être irritantes, surtout lorsque des poussées de la maladie de Crohn surviennent. Si les graines sont moulues, il n’y aalors aucun problème à les consommer. Elles seront plus digestibles, et non-irritantes. La protéine de chanvre en poudre peut aussi être consommée. Dans le cas des graines et de la poudre, bonnes sources de fibres insolubles, nous vous conseillons de débuter l’intégration des aliments en douceur, une petite quantité à la fois, en augmentant progressivement chaque jour. Vous constaterez ainsi comment votre corps réagit à ce nouvel aliment, et il sera mieux assimilé. Par exemple, vous pouvez débuter par une demie cuillère à thé de chanvre réduit en poudre, chaque jour, puis augmenter tranquillement la dose. L’huile de chanvre, quant à elle, peut être utilisée sans modération.

Pourquoi le chanvre est-il bon pour les aînés?

Le chanvre constitue une bonne source de protéines et d’acides gras essentiels, il est rempli de vitamines et de minéraux, et il est faible en glucides. Facilement assimilable et digestible, il convient parfaitement à tout type d’alimentation, ainsi qu’aux diètes particulières. Il est donc excellent pour tous, et surtout pour les aînés, dont les besoins alimentaires ne diminuent pas en vieillissant! Au contraire, c’est lors de la vieillesse que le corps manifeste en symptômes physiques les mauvais traitements du passé.
Il est toujours temps de nourrir adéquatement son organisme, car le corps ne cesse jamais de se construire! Afin de se reproduire, nos cellules, surtout celles du cerveau,doivent être bien nourries, et les Oméga sont essentiels à leur bon développement et à leur préservation. Lors du vieillissement, les Oméga 6 sont moins bien synthétisés par l’organisme. Mais, le chanvre contient suffisamment de ces Oméga, assurant ainsi un apport sain en acides gras essentiels nourrissants et protecteurs!

Puis-je consommer du chanvre si je suis diabétique?

Vous pouvez consommer le chanvre sans danger si vous êtes diabétique. Le chanvre comporte un taux de glucides bas, ce qui en fait un aliment de choix pour le contrôle de la glycémie. Par exemple, 30 grammes de coeurs de chanvre ne comportent qu’un gramme de glucides, sous forme de fibres.

Le chanvre, avec ses nombreux acides gras essentiels, interfère-t-il avec les anticoagulants?

Les Oméga 3 ont, entre autres fonctions, celle d’éclaircir le sang. Les coeurs de chanvre contiennent 3 grammes d’Oméga 3 par portion de 30 grammes, ce qui ne pose pas de problème au niveau de la coagulation. En cas de doute, et si vous prenez des médicaments de ce type, comme le Coumadin, par exemple, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de le consommer.

Le chanvre pour la peau et les cheveux

Comment utiliser l’huile de chanvre pour la peau de mon enfant?

En application externe, sur la peau, l’huile de chanvre convient même aux bébés naissants. Normalement, la peau des bébés ne requiert aucune hydratation supplémentaire si elle est nettoyée en douceur avec un savon au PH neutre. Mais si l’enfant a des démangeaisons, de l’eczéma, des plaques, des rougeurs, des gerçures, ou autre, l’huile de chanvre peut être appliquée aux endroits affectés. L’huile peut aussi être appliquée en fine couche, après le bain, sur une base régulière, sans aucun danger pour votre bébé, afin de maintenir sa peau bien hydratée et de la protéger. Le cuir chevelu et la chevelure peuvent aussi bénéficier des bons soins de l’huile de chanvre : elle soulagera rapidement les démangeaisons, hydratera la peau, et favorisera la guérison.

Pourquoi l’huile de chanvre soulage l’eczéma?

Avec ses vertus réparatrices et cicatrisantes, l’huile de chanvre est toute indiquée pour le traitement de l’eczéma, et en plus elle soulage rapidement les symptômes désagréables et les démangeaisons! Elle favorise la guérison des plaies, tout en procurant une hydratation ultime. Ses effets protecteurs freineront aussi l’infection de la peau par différents pathogènes.

L'huile de chanvre, utilisée sur la peau et les cheveux, est-elle odorante?

L’huile de chanvre est plutôt aromatique. Elle dégage un frais parfum végétal, et laisse une douce odeur sur la peau. Elle se marie bien aux autres huiles végétales et aux huiles essentielles, ce qui permet d’offrir des produits aux arômes intéressants. Cependant, certaines personneslui trouvent une légère odeur de poisson. Si c’est votre cas, et que cela vous rebute, n’utilisez pas le produit sur votre peau ou votre chevelure, car l’odeur peut persister. Il est important de n’utiliser que des produits dont l’odeur nous plaît!
Les animaux sont la plupart du temps alléchés et attirés par l’odeur de l’huile. Utilisée dans leur nourriture, cela favorise leur appétence. Lorsqu’elle est appliquée sur leur peau et leur pelage, ils peuvent être tentés de se lécher, mais ce ne sera que sain et nutritif pour eux! Évidemment, si vous vous enduisez d’huile, il se peut que vos animaux deviennent particulièrement affectueux!

L’huile de chanvre peut-elle tacher la peau?

L’huile de chanvre laisse plusieurs bienfaits sur votre peau, mais elle ne la tachera jamais, et ce, même si elle a une jolie couleur verte!

Puis-je appliquer l'huile de chanvre sur ma peau avant de m'exposer au soleil?

L’huile de chanvre peut être utilisée avant d’aller sous le soleil. La chaleur et les rayons solaires vont détruire en partie les acides gras essentiels qui n’auront pas été absorbés par la peau. Mais ses autres propriétés en font un ingrédient de choix pour les crèmes solaires protectrices, car l’huile de chanvre offre une protection naturelle contre les rayons UVA et UVB.
Elle s’avère aussi excellente en application après l’exposition au soleil. Sur la peau propre et sèche, elle sera régénérante, hydratante, réparatrice et nutritive, ce qui en fait un allié parfait pour les soins après bronzage!

Est-ce que l’huile de chanvre demeure collante sur la peau?

Appliquée en un mince film sur la peau, elle sera facilement absorbée, et ne laisse pas de résidus collants ni de pellicule grasse désagréable.

Pourquoi l’huile de chanvre fait-elle un excellent masque pour les cheveux?

L’huile de chanvre peut être utilisée comme masque capillaire, et fournira à votre cuir chevelu et à votre chevelure une foule de bienfaits: réparation, régénération, hydratation, protection, et bien plus! Appliquez l’huile abondamment sur toute la chevelure, en massant doucement le fond de la tête. Laissez agir une dizaine de minutes, puis allez rincer les cheveux sous la douche, en savonnant ou non la chevelure, au choix. Vos cheveux seront sains, résistants, hydratés et lustrés!

Du chanvre pour les animaux

Le chanvre peut-il être consommé par tous les animaux?

Les animaux de compagnie, qu’ils soient chats, chiens ou rongeurs, peuvent consommer le chanvre en toute sécurité. Les chevaux non destinés à la boucherie peuvent aussi profiter de ses bienfaits. En somme, tous les animaux pourraient bénéficier du chanvre, mais certaines réglementations empêchent de le faire. Nous souhaitons qu’un jour, chaque animal, dont ceux d’élevage, puisse bénéficier de ses fameuses vertus!

Pourquoi mon animal devrait-il consommer du chanvre?

L’huile de chanvre prise oralement par votre animal favorise sa santé intérieure et extérieure, naturellement et en toute sécurité. Les animaux apprécient le goût relevé de l’huile, qui est toute indiquée pour ceux qui ont moins d’appétit : elle rendra leur nourriture alléchante, et leur procurera en même temps des bienfaits extraordinaires!

Que procure l’huile de chanvre à mon animal?

L’huile supplémente adéquatement votre animal de compagnie, et équilibrera son métabolisme, qu’il soit petit ou grand: rongeur, chat, chien, ou cheval! Grâce à la performance de ses acides gras essentiels, et à ses nombreux minéraux et vitamines, le chanvre renforcera le système immunitaire de votre animal, soulageant ainsi rapidement les réactions allergiques et les problèmes de peau. Son pelage deviendra plus lustré et résistant. De plus, la vitalité de votre animal sera augmentée, et son énergie sera maintenue.

Puis-je utiliser l’huile de chanvre sur la peau de mon animal?

L’huile de chanvre peut aussi être appliquée sur la peau de votre animal, après le lavage. Et c’est sans danger qu’il pourra ensuite se lécher!
L’huile de chanvre est aussi à la base de savons et de shampooings pour animaux. En l’utilisant pour les soins d’hygiène de votre animal, vous lui offrez les mêmes bienfaits que procure l’huile, et soulagez rapidement ses démangeaisons, tout en le toilettant en douceur. Les plaies seront nettoyées sans danger ni irritation, la peau sera protégée des agents pathogènes, et elle demeurera hydratée.

Le chanvre, un excellent textile

Quels sont les avantages du textile de chanvre?

La fibre de chanvre, naturelle et exempte de pesticides, est un choix sensé qui vous procurera confort et douceur. Sa fibre, toute en souplesse, offre en même temps une résistance optimale, et elle emprisonne la chaleur bien davantage que le coton. Les vêtements de chanvre sont donc sains, écologiques et bénéfiques, à tout point de vue!

Pourquoi est-il bon pour ma peau d'être en contact avec la fibre de chanvre?

L’électricité présente dans chaque cellule de notre corps ainsi que dans l’atmosphère est composée d’ions, de fines particules qui sont chargées électriquement, soit positivement, soit négativement. Les ions positifs, en grande quantité, oppriment et peuvent causer des déséquilibres, alors que les ions négatifs apaisent et dynamisent. Le chanvre contient des ions négatifs, qui contribuent à l’oxygénation des tissus, reflètent la chaleur, isolent et régulent l’humidité, ce qui fait du chanvre un choix sain pour votre peau, et pour l’ensemble de votre organisme!

Pourquoi le chanvre est-il une excellente alternative au coton?

Le seul fait que le coton nécessite d’immenses quantités de pesticides pour sa culture, alors que le chanvre n’en requiert pas, constitue un argument de taille! Mais, le chanvre surpasse aussi le coton en ce qui a trait à sa résistance, car il ne s’étire pas comme ce dernier. De plus, il conservera sa forme longtemps, car il ne rétrécit pas!

Pour aller plus loin