Est-ce qu’il y a des workaholics parmi nos lecteurs? Si c’est le cas, et que l’idée de vous la couler douce pendant la retraite vous dégoûte, le cannabis pourrait être la solution! Une étude récente suggère que la consommation de marijuana permet aux adultes de travailler jusqu’à un âge plus avancé, en raison des propriétés thérapeutiques de cette plante.
Une étude de longue durée
Le réputéJournal of Policy Analysis and Management vient tout juste de publier les résultats d’une étude menée par les scientifiques de la Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health. Le projet impliquait 100 000 volontaires de 51 ans et plus qui devaient répondre à des questionnaires entre 1992 et 2012. Les résultats obtenus donnent des arguments de poids à ceux et celles qui militent en faveur de la légalisation du cannabis médical.
Santé, productivité et longévité!
Les chercheurs notent que le statut légal de la marijuana favorise une population adulte en meilleure santé et moins sujette aux douleurs handicapantes. Deuxièmement, les États américains qui autorisent la consommation du cannabis médical tendent à avoir un plus grand nombre de séniors qui sont toujours sur le marché du travail. Finalement, l’étude révèle également que la légalisation de cette substance bénéficie plus aux séniors qu’aux autres strates de la population.
Les volontaires qui ont des prescriptions de cannabis médical rapportent en moyenne une diminution de 4,8% de leur niveau de douleur. À l’inverse, ils rapportent une augmentation de 6,6% de leur qualité de vie générale. Les employeurs seront également heureux d’apprendre que les patients médicamentés au cannabis sont 7,3% plus susceptibles d’occuper un emploi à temps plein que les séniors qui ne font pas usage du cannabis. Contrairement à ceux et celles qui s’abstiennent de consommer cette plante, les utilisateurs travaillent en moyenne plus d’heures par semaine.
Il faut mentionner que malgré tout, le cannabis médical ne semble pas repousser l’âge de la retraite. De plus, consommer du cannabis ne donne pas soudainement envie aux retraités de retourner sur le marché du travail. En fait, la consommation de cette plante ne fait qu’augmenter la productivité des travailleurs âgés qui souhaitent allonger leur carrière.
Sources :