On consomme le thé et le café partout dans le monde depuis des siècles et des siècles. De la préparation traditionnelle du thé en Asie aux machines à café instantané en Amérique du Nord, ces fameuses boissons aux propriétés assez intéressantes font partie de la routine de bien des gens. Êtes-vous plus café ou thé ou les deux?

Peu importe dans quel clan vous vous situez, cet article vous fera certainement découvrir plusieurs choses à propos de votre boisson préférée. Peut-être serez-vous même tentés d’aller faire un tour dans le clan opposé le temps de quelques dégustations!

Café ou thé?

Au niveau de la santé

Autant le thé que le café peuvent nous apporter de nombreux bienfaits. Certains sont même très étonnants au niveau de la santé.

En ce qui concerne le café, il peut diminuer les troubles de mémoire liés à l’âge et améliore la mémoire à long terme, ainsi que la capacité à anticiper. En consommant deux tasses de café par jour, on diminue de 40% le risque de cirrhose. De plus, les risques de développer un cancer de l’oesophage, de la bouche et du pharynx sont également diminués.

Pour ce qui est du thé, on dit qu’il aide à lutter contre le stress, abaisse la tension artérielle et favorise la digestion. Ses agents antioxydants luttent également contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme. Il diminue même le risque de cancer du sein et de la prostate.

Qu’il s’agisse du café ou du thé, il existe des tonnes de variétés et de manières de les préparer. Ne vous arrêtez pas à une seule expérience pour dire que vous n’aimez pas ça.

Café ou thé?

Du thé pour tous les goûts

Du côté du thé traditionnel en feuilles, on retrouve essentiellement le thé noir, le thé vert, le thé blanc et le thé Oolong. Tous ces thés proviennent du théier, mais les méthodes de récolte et de transformation diffèrent.

On trouve également une grande variété de thés aromatisés, comme le thé au jasmin, le thé à la menthe, le thé au chocolat et le plus connu de tous, le thé à la bergamote, mieux connu sous le nom d’Earl Grey.

Nous connaissons également le Rooibos, qui est un thé sans théine et qui ne provient pas de l’arbre à thé, mais comme son mode de préparation et son usage s’apparentent au thé, il fait maintenant partie de cette grande famille.

Plus récemment, c’est le matcha et le maté qui ont fait leur apparition sur les tablettes des marchands de thé. Le maté se situe un peu à mi-chemin entre le thé et le café. C’est un stimulant naturel qui provient de l’Amérique du Sud. Il procure le fameux « coup de fouet » du café, mais sans la sensation de nervosité. Le matcha est en fait une poudre faite de feuilles de thé entières qui ont été finement moulues. On y retrouve donc tous les bienfaits du thé vert, mais on le consomme entièrement, contrairement aux thés traditionnels qui sont plutôt infusés.

Café ou thé?

Du café de toutes les manières

Même son de cloche du côté du café, qui est récolté dans plusieurs variétés et dans différentes régions du monde. La variété la plus connue et la plus répandue est l’Arabica. Cette dernière représente environ 70% de la production mondiale de café.

On connaît surtout les différentes manières de préparer le café, qui sont d’ailleurs très nombreuses. À l’exception du café filtre, tout commence avec l’espresso, qui est la base d’un bon café. Pensons entre autres à l’américano, au macchiato, au cappuccino, au latte, ou même au mocaccino. La base du café reste presque toujours la même : des graines de café moulues, de l’eau et parfois du lait. Certaines personnes y ajoutent même sucre ou arômes.

Bref, peu importe si vous êtes fan de café ou de thé, nous sommes convaincus que vous devriez tenter de nouvelles expériences avec toutes ces merveilleuses boissons. Vos matins ne seront plus jamais les mêmes!