Cette année, le Hash Bash d’Ann Arbor fut particulièrement festif! Il s’agit d’une célébration annuelle du cannabis qui se tient au Michigan. Les électeurs de cet État viennent tout juste de légaliser la consommation récréative de cette plante. Malgré cette victoire majeure, les militants prévoient poursuivre le combat afin de légaliser le cannabis à la grandeur des États-Unis.

Un événement mythique

Samedi dernier, des milliers de militants pros cannabis envahirent les rues d’Ann Arbor pour clamer haut et fort leur amour de la célèbre plante verte. Il faut avouer qu’il y avait une bonne raison de célébrer; le Michigan a légalisé la consommation du cannabis récréatif en décembre dernier. Il s’agissait du 10e État américain à suivre cette voie.

En raison de ce changement majeur, la culture locale se transforme rapidement. Des dizaines de petits dispensaires ouvrent leurs portes un peu partout à Ann Arbor. Certaines boulangeries locales se vantent même de cuisiner avec du cannabis! Un centre de recherche dédié à cette plante va également bientôt ouvrir ses portes dans cette ville très 420 friendly.

Poursuivre le combat

Malgré que le combat soit remporté au Michigan, un grand nombre d’États américains interdisent toujours le cannabis récréatif. Mark Passerini, le coorganisateur de l’édition 2019, explique que c’est pour cette raison que les militants locaux prévoient poursuivre la bataille. Désormais, ils vont s’attaquer au gouvernement fédéral. L’objectif ultime est que la marijuana soit légalisée à la grandeur des États-Unis, un peu comme au Canada.

Les militants ne sont pas seulement motivés par une volonté de se divertir. Evan Litinas occupe un poste de responsable médical au dispensaire Om of Medicine. Il estime qu’il est criminel que les scientifiques ne puissent étudier librement cette plante qui offre de nombreuses vertus thérapeutiques. Comme les lois fédérales sont le principal obstacle, Litinas estime qu’il est nécessaire d’abolir ces dernières rapidement.

Peu importe leurs motivations, parions que ceux et celles qui assistèrent au Hash Bash 2019 apprécièrent de pouvoir célébrer librement leur amour du cannabis. Plus besoin de passer la journée à jeter un coup d’œil nerveux par-dessus son épaule par crainte des policiers!

Sources :

RollingStone.com

Wikipedia.org

Mlive.com