Il est facile d’intégrer le chanvre à notre alimentation sous plusieurs formes. L’huile de chanvre, la graine de chanvre, la farine de chanvre et même du lait de chanvre! Ces formes alimentaires sont sans danger pour la santé, bien au contraire!

Le chanvre apporte plusieurs nutriments essentiels à une bonne santé. Ainsi, vous pouvez parfaitement le consommer dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Dans un article précédent, nous vous avons même expliqué comment le chanvre pouvait vous aider à vous sentir énergisé tout au long de votre journée. Nous vous avons également dit qu’il contenait plusieurs nutriments très intéressants comme une forte teneur en protéines, des fibres, des Oméga, ainsi que plusieurs vitamines et minéraux.

Nous vous avons également expliqué la différence entre le chanvre industriel et le cannabis, qui proviennent tous les deux de la même famille de plante. Vous savez donc que le chanvre industriel est sans danger à la consommation. Le cannabis, quant à lui, est une drogue que l’on considère comme illégale dans certains pays du monde.

Le chanvre est vraiment une plante qui possède de multiples applications. Nous pouvons la consommer dans notre alimentation et elle peut aussi être utilisée dans certains produits de soins pour la peau. Elle fait également partie de la composition de certains médicaments et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Chanvre et médicaments, démystifions le tout

Le chanvre, un ingrédient de certains médicaments

L’ingrédient actif du chanvre est le cannabidiol (CBD) duquel on l’extrait. C’est cette molécule que l’on intègre dans certains médicaments vendus en pharmacie, pour soulager la douleur, entre autres. C’est le cas notamment pour les personnes souffrant de sclérose en plaques, de cancer ou de certaines autres maladies chroniques. Cet ingrédient appartient à la classe de médicaments appelés cannabinoïdes et peut être extrait de la plante Cannabis sativa (chanvre).

Bref, on peut utiliser le CBD extrait du chanvre à des fins médicales. C’est le cas pour certains patients qui ont besoin d’un soulagement de la douleur. Seul un médecin peut prescrire ces médicaments destinés à un usage précis.

Chanvre et médicaments, démystifions le tout

Le chanvre alimentaire et les médicaments

On peut consommer le chanvre sous sa forme alimentaire sans aucun problème. Il ne cause aucune interaction avec les médicaments, si ceux-ci peuvent être consommés avec de la nourriture évidemment. Si vous devez prendre des médicaments à jeun, le chanvre, comme tout autre aliment, doit alors être évité.

Si vous devez prendre des médicaments pour votre santé et que vous pouvez les prendre avec de la nourriture, il n’y a aucun danger à consommer des aliments contenants du chanvre. Soyez donc sans crainte. Bien entendu, votre médecin et votre pharmacien restent les personnes les plus compétentes pour vous aiguiller dans ce domaine et vous devriez toujours écouter leurs recommandations.

En cas de doute, référez-vous toujours à un professionnel de la santé comme votre pharmacien. Il connaît mieux que quiconque la nature exacte de vos différents médicaments et pourra vous conseiller. Il saura vous indiquer la marche à suivre et les contres-indications, s’il y a lieu.