Nous avons tous déjà entendu parler de ces adeptes de marijuana qui cuisinent des recettes à base de cannabis afin de planer en dégustant leurs muffins très particuliers. Bien que cette pratique soit relativement répandue, elle n’a rien à voir avec les produits légaux dérivés du chanvre industriel. C’est la concentration de THC dans les produits qui fait toute la différence.

Le THC, ou T Δ-9-tétrahydrocannabinol de son appellation scientifique, est le cannabinoïde principal que l’on retrouve dans les produits du chanvre et du cannabis. Il s’agit d’une substance active qui produit différents effets autant sur l’esprit que sur le corps humain. Généralement, les utilisateurs de cannabis médical peuvent s’attendre à expérimenter des effets hallucinogènes qui durent quelques heures et qui varient grandement selon la quantité consommée et la qualité du produit. La production et la vente de tels produits sont extrêmement bien réglementées au Canada, et il en va de même pour le chanvre industriel. Ce dernier est utilisé dans la fabrication de plusieurs types de produits de consommation, et il ne contient que des niveaux infiniment bas de THC.

Le chanvre contient-il du THC?

Santé Canada stipule clairement que les dérivés alimentaires du chanvre ne peuvent contenir que l’équivalent de 0,3% du poids des feuilles en THC. De plus, les produits à base de chanvre ne peuvent contenir plus de dix microgrammes de THC par gramme. De telles concentrations sont dérisoires pour l’organisme humain, et sont donc parfaitement sécuritaires autant pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, les huiles, graines ou poudres de chanvre que vous pouvez trouver dans n’importe quelle boutique d’aliments naturels ne vous causeront pas d’effets hallucinogènes.  Il est également bon de rappeler que ces normes sont en vigueur depuis 1998, quand le Canada a adopté le Règlement sur le chanvre industriel. Ainsi, le système a depuis longtemps prouvé son efficacité à protéger la santé des consommateurs.

Le chanvre comme super-aliment

Les produits dérivés du chanvre sont des plus variés, certains vont l’utiliser pour fabriquer des textiles ou des cordages particulièrement résistants, des produits pharmaceutiques pour la peau, des matériaux de construction, ou encore divers produits alimentaires. Cette dernière catégorie retient notre attention, car elle est accessible à toute la population et possède des vertus nutritionnelles exceptionnelles. Les dérivés alimentaires du chanvre se retrouvent en trois principales catégories : l’huile, les graines et les poudres protéiniques. Peu importe la forme qui vous convient le plus, vous pouvez utiliser ces ingrédients naturels dans une vaste gamme de recettes pour améliorer votre santé, compléter votre diète végétarienne ou améliorer vos performances sportives. Récemment, le chanvre a été l’objet de nombreuses études scientifiques, et il en ressort que ses dérivés sont particulièrement riches en acides gras essentiels, leur teneur est optimale pour la consommation humaine. De plus, les graines de cette plante contiennent des concentrations élevées en protéines. Il est donc tout à fait indiqué d’en consommer à volonté, car vous ne risquez aucune forme de dépendance ou d’effets secondaires.

Il est donc essentiel de faire la différence entre le cannabis consommé de manière récréative ou médicale, et les produits dérivés du chanvre industriel qui sont en vente libre. Ces derniers ne contiennent pas assez de THC pour avoir le moindre impact négatif sur votre santé. Vous pouvez donc vous en procurer dès aujourd’hui et les consommer sans crainte. Il est temps de remplir votre armoire de cuisine avec de nouveaux produits naturels !