Les graines de chanvre sont issues de la même plante que la marijuana, mais proviennent d’une variété différente. Inutile donc de vous en faire pour de possibles effets psychotropes! Les graines qui se retrouvent dans votre assiette ne contiennent pas de THC. Toutefois, elle regorgent de protéines, de fibres, de vitamines et de bons gras. Et c’est sans parler de leurs nombreuses vertus santé.

Petite graine miracle remplie de vitamines et de minéraux

Le chanvre : riche en vitamines et en nutriments essentiels à une bonne santé

La graine de chanvre (entière ou décortiquée) contient toute une panoplie de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme comme la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), B9 (folates), ainsi que la vitamine E reconnue pour ses propriétés antioxydantes.

Par ailleurs, le chanvre est très riche en minéraux — fer, phosphore, potassium, magnésium, zinc, cuivre et manganèse — et contient même certains minéraux plus difficiles à retrouver dans l’alimentation courante tel que le germanium, le silicium et le bore notamment.

Riche en protéines… et en fibres

Une cuillère à soupe (15 ml) de graines de chanvre contient 4,6 g de protéines contre 3 g pour les graines de lin et de tournesol et 2,5 g pour les graines de sésame.

« J’en ajoute à mes smoothies fruités, à mes céréales, à mes barres tendres sans cuisson ou en salade parce que c’est l’une des graines les plus riches en protéines complètes. Elles contiennent tous les acides aminés dont mon corps a besoin », affirme Aurélie T., une jeune professionnelle aux horaires bien chargés.

Sa teneur en fibres aide à la digestion et favorise la régularité pour une bonne santé intestinale.

Un ratio optimal d’acides gras

Autre point très positif : les graines de chanvre et l’huile que l’on en tire présentent une teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. C’est exceptionnel si l’on considère que la majorité des huiles et des autres aliments fournissent trop d’acides gras oméga-6 (acide linoléique — AL) et trop peu d’acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique — ALA).  

Le chanvre : riche en vitamines et en nutriments essentiels à une bonne santé

Comment consommer le chanvre?

On peut consommer la graine de chanvre entière. Son petit côté croquant est agréable sous la dent, mais la graine de chanvre décortiquée (cœur de chanvre) est la plus connue. Son goût de noisette se marie très bien aux salades vertes, aux yogourts, aux smoothies ou aux plats cuisinés. Il faut l’ajouter au moment de servir pour en préserver tous les bienfaits.

D’une belle couleur verte, l’huile de chanvre est obtenue par la pression à froid des graines entières. Elle s’intègre aux vinaigrettes et parfume les plats après la cuisson. Vous pouvez même en consommer une cuillerée à l’occasion pour profiter de toute la richesse de ses acides gras.

La protéine de chanvre est quant à elle obtenue à partir des graines de chanvre broyées en farine. Elle s’incorpore aux muffins santé, aux barres énergétiques ou aux smoothies pour le plus grand plaisir des sportifs.

« Je ne tolère pas le gluten. La protéine de chanvre n’en contient pas. Elle est riche en acides aminés qui m’aident à prendre de la masse musculaire et à réduire l’inflammation liée à mon entrainement. », affirme Léa C. adepte de musculation et étudiante à temps plein.

Les graines de chanvre peuvent aussi être consommées en lait de chanvre. Pour l’obtenir, il faut broyer les graines avec de l’eau, et filtrer le mélange à travers un linge. Très digeste, cette boisson végétale peut être consommée de différentes façons : telle quelle, en lait frappé ou dans des céréales par exemple.

Pourquoi les graines de chanvre sont-elles bonnes pour vous?

Éclat à la peau

Les oméga-3 et la vitamine E contenus dans les graines de chanvre aident à neutraliser l’action des radicaux libres. Les protéines végétales nourrissent les cellules et aident à la production de collagène pour une peau saine et hydratée.

Protection des artères

Les oméga-3 aident à protéger contre les maladies cardiaques, en plus de réduire le mauvais cholestérol et diminuer la tension artérielle.

Amélioration de la digestion

Les fibres insolubles des graines de chanvre favorisent la satiété et aident au transit intestinal. Les fibres solubles préservent la flore intestinale.

Bon fonctionnement du cerveau

Les graines de chanvre sont riches en oméga-3 (et oméga-6) en minéraux (fer, magnésium, zinc) et en vitamines B. Tous ces nutriments favorisent le bon fonctionnement du cerveau et régulent l’humeur.

Enfin, en plus d’être un superaliment, les graines de chanvre sont 100 % hypoallergéniques. Elles sont sans gluten, sans lactose et sans OGM. Sans colorant ni conservateur, elles constituent l’alternative idéale aux protéines animales.

'