Vous entendez parler du chanvre de plus en plus et vous vous demandez si c’est un produit qui est sécuritaire pour vous? Il est tout à fait légitime de vous questionner par rapport au chanvre et aux effets qu’il peut avoir sur votre corps. Après tout, si vous ne connaissez pas un nouveau produit, c’est tout à fait normal de faire quelques recherches avant pour vous assurer qu’il est sécuritaire pour vous. Après la lecture de ce texte, vous devriez être en mesure de comprendre que le chanvre est très sécuritaire d’emploi.

 

Le chanvre, sécuritaire pour tous!

 

On vous rassure tout de suite, le chanvre est sécuritaire pour tout le monde. Pour les petits et grands et mêmes pour vos compagnons à 4 pattes. Il ne contient absolument aucune substance psychoactive et peut être consommé sans danger.

 

La confusion vient du fait que le chanvre et le cannabis sont tous deux issus de la même espèce, le Cannabis sativa, mais ils sont en fait deux variétés distinctes. Même s’ils font partie de la même « famille », ils sont bien évidemment très différents et n’ont pas du tout les mêmes effets. Par contre, cette confusion a fait en sorte que la culture du chanvre a longtemps été interdite. C’est ce qui fait en sorte que maintenant, les gens n’arrivent pas à bien faire la différence entre les deux plantes.

 

C’est donc très étonnant pour certaines personnes d’apprendre que le chanvre peut être utilisé de plusieurs manières et qu’il est même considéré comme un « superaliment ».

 

Petit historique du chanvre

 

On peut se demander pourquoi le chanvre n’est pas plus populaire malgré ses nombreux bienfaits. Il faut savoir que sa culture a longtemps été interdite à cause de sa ressemblance avec le cannabis. Les gouvernements de l’époque ont décidé qu’il était plus simple d’interdir les deux plutôt que de contrôler la production du chanvre.

 

Heureusement, les choses ont changées depuis les années 1990 et la culture industrielle du chanvre est maintenant légale au Canada.

La législation entourant le chanvre

 

Vous vous doutez bien que la législation entourant le chanvre est très règlementée à cause de son rapprochement avec le cannabis. Soyez donc sans crainte lorsque vous consommez du chanvre, les normes de production sont très strictes pour protéger les consommateurs.

 

Le taux de THC (tétrahydrocannabinol, soit la substance qui engendre des effets psychotropes et qui est contenue dans le cannabis) est hautement surveillé chez les producteurs de chanvre. On est donc très loin de pouvoir se « droguer » en fumant ou en mangeant du chanvre. Pour vous donner une meilleure idée, le cannabis peut contenir jusqu’à 30% de THC, alors que Santé Canada impose un plafond de 0,3% pour le chanvre.

Le chanvre sécuritaire d’emploi?

En conclusion, la culture industrielle du chanvre a été légalisée dans les années 1990 au Canada. Sa production est hautement réglementée par Santé Canada et son taux de THC ne peut pas dépasser 0,3%. On peut donc dire qu’il est sécuritaire de consommer du chanvre, que ce soit au niveau de votre alimentation, de vos soins de la peau ou mêmes pour vos animaux. Le chanvre est un produit très sécuritaire et il comporte de nombreux bénéfices à l’utilisation.

 

Si vous souffrez de problèmes de santé et souhaitez obtenir plus d’informations par rapport au chanvre et à ses utilisations, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.