Ces dernières années, la recherche médicale s’est beaucoup intéressée au pouvoir des cannabinoïdes. Une équipe de chercheurs considère maintenant l’idée de traiter les cas de démence avec un médicament conçu à base de cannabis. Il s’agit de la première étude de ce genre réalisée au Royaume-Uni depuis que la marijuana médicale a été légalisée en 2018.

Un mal répandu

Bien souvent, la démence est un symptôme associé à la maladie d’Alzheimer. Elle peut aussi se déclarer chez ceux et celles qui souffrent du Parkinson ou d’une infection chronique au VIH. Il s’agit d’un trouble neurocognitif important qui se caractérise par une diminution progressive des facultés cognitives. Bien souvent, les proches des personnes atteintes remarquent que le principal intéressé développe des troubles de mémoire. Par la suite, les aptitudes sociales de l’individu vont se dégrader jusqu’à l’empêcher de mener une vie normale.

Bientôt un nouveau traitement?

Afin d’aider les gens qui sont affligés de démence, une équipe du King’s College London va bientôt lancer une étude basée sur 60 volontaires qui souffrent d’Alzheimer. La moitié du groupe se verra administrer un médicament à base de cannabis baptisé Sativex. Les autres patients recevront un simple placebo afin de comparer les résultats.

Le Sativex est généralement administré avec un pulvérisateur buccal afin de traiter les douleurs chroniques associées à la sclérose en plaques. Cela dit, plusieurs scientifiques estiment que les cannabinoïdes contenus dans ce médicament pourraient également mitiger les symptômes de la démence. Selon les résultats préliminaires, le produit serait particulièrement efficace pour diminuer l’agressivité, l’agitation et la paranoïa. 

Au Royaume-Uni seulement, 850 000 personnes souffrent de démence. Cette nouvelle recherche bénéficie d’un budget de 300 000 £ en provenance de l’Alzheimer’s Research UK. Si les résultats sont concluants, une étude de plus grande ampleur sera entreprise afin de confirmer le potentiel de ce fameux médicament au cannabis.

Il est déjà établi que certains cannabinoïdes comme le cannabidiol (CBD) sont efficaces pour traiter des formes d’épilepsie. D’autres études suggèrent également que les composés de cette plante peuvent être utilisés pour traiter la psychose, l’Alzheimer, et l’insomnie.

Sources :

TheGrowthOp.com

AMPQ.org

'