Bien que l’idée puisse sembler loufoque, il s’agit de la dernière tendance santé en Australie. Encore plus surprenant, le lait de chanvre ne contient pas de produits laitiers! De quoi satisfaire les adeptes du véganisme et ceux et celles qui sont intolérants au lactose.

Une boisson aux propriétés étonnantes

Ce nouveau produit est en fait fabriqué à partir de graines de chanvre moulues. Il contient également du sel, de l’eau filtrée et un concentré de dattes. Seulement six mois après avoir reçu le feu vert de la Food Standards Australia New Zealand, le lait de chanvre a été commercialisé et connaît un grand succès auprès de la clientèle locale. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise, car sa composition bien particulière confère au lait une forte concentration en protéines, vitamines, minéraux et acides gras insaturés, en particulier des omégas-3.

À ce propos, la nutritionniste Jennifer May souligne que les graines de chanvre qui sont à la base du produit sont très similaires aux graines de lin ou de chia. Les huiles contenues dans ces dernières possèdent des propriétés anti-inflammatoires et contribuent à améliorer le moral des consommateurs.

Une matière première avantageuse

Certaines compagnies comme Refresh Milk s’approvisionnent en chanvre à partir des États-Unis. En effet, l’industrie y est plus mature qu’au pays des kangourous. Liam O’Neil est le propriétaire de ladite compagnie. Il mentionne que le chanvre offre l’avantage de ne pas attirer les insectes autant que les autres cultures. Cela contribue à réduire l’utilisation de pesticides, ce qui fait du lait de chanvre un aliment à la fois nutritif et écoresponsable.

Source : Daily Mail