L’huile de chanvre est une huile aux mille vertus pour la peau. Si vous l’utilisez déjà sur la vôtre, vous avez remarqué ses propriétés hydratantes et assouplissantes. Elle est d’ailleurs utilisée comme produit cosmétique naturel. Utilisée de façon régulière, l’huile de chanvre permet de renforcer la structure du tissu cutané en luttant contre le vieillissement. Elle est tonifiante, elle unifie le teint et estompe les rougeurs. Elle fait des miracles sur les peaux sèches et pour les personnes qui souffrent d’eczéma. Mais à partir de quel âge peut-on aussi l’utiliser sur la peau des enfants?

Dès la naissance! Hé oui. L’huile de chanvre convient même aux bébés naissants et leur délicate et douce peau. Normalement, la peau des bébés ne requiert aucune hydratation supplémentaire si elle est nettoyée en douceur avec un savon au PH neutre. Mais si l’enfant a des démangeaisons, de l’eczéma, des plaques, des rougeurs, gerçures ou autre, sachez que l’huile de chanvre peut être appliquée aux endroits qui sont affectés. Elle peut aussi être utilisée sur une base quotidienne pour bien hydrater et protéger la peau de toute la famille.


Les propriétés de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est très riche en vitamines B1, B2, B3, B6, C, D et E. Sa couleur est d’un vert foncé dense. Elle est aussi incroyablement riche en acides gras essentiels et en acide gamma linoléique, l’huile de chanvre est sèche au toucher, douce et agréable à l’application et pénètre rapidement dans la peau. En plus de ses propriétés hydratantes, elle procure à votre peau souplesse, élasticité et lutte contre le vieillissement de la peau. Elle restructure également la membrane cellulaire.

Saviez-vous que l’huile de chanvre possède aussi des vertus médicinales? Elle relance la microcirculation et aide à lutter contre la couperose. L’huile de chanvre aide à calmer et apaiser les rougeurs et irritations de la peau. Voilà une propriété qui sera fort utile sur la peau fragile des enfants suite à une égratignure ou une rougeur due à l’eczéma, par exemple. Elle peut aussi être utilisée comme huile de massage pour calmer et apaiser bébé. Laissez-la pénétrer doucement sur sa petite peau : elle la protégera des déshydratations et de l’air froid en hiver.

Bien utiliser l’huile de chanvre

L’huile de chanvre peut être appliquée en fine couche après le bain de votre enfant, par exemple, sur une base quotidienne. Elle veillera à maintenir sa peau bien hydratée et à la protéger. On peut l’appliquer sur le visage ou sur le corps en entier. Elle peut aussi être appliquée sur le cuir chevelu : l’huile de chanvre soulagera rapidement les démangeaisons, hydratera et favorisera la guérison. Laissez l’huile de chanvre à portée de main puisqu’elle permettra à toute la famille de bénéficier de ses propriétés hydratantes, surtout par périodes de grands froids!


Conserver l’huile de chanvre

L’huile de chanvre doit être conservée dans un endroit assez frais et surtout, à l’abri de la lumière. Pourquoi? Car celle-ci s’oxyde assez vite puisqu’elle est riche en acides gras. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser dans les six mois suivants l’ouverture du contenant, ce qui ne s’avère pas difficile avec toutes les utilisations que l’on peut en faire!

'