Construire des bâtiments qui vont résister au temps et aux éléments est une véritable science. Deux compagnies canadiennes espèrent faciliter le travail des ingénieurs avec leurs blocs de chanvre destinés à l’industrie de la construction. Si le projet est couronné de succès, les maisons de demain pourraient être construites en blocs LEGO géants fabriqués avec du cannabis!

Une alliance fructueuse

Le processus va débuter à l’usine de Laval International, qui malgré son nom, est en fait située à Windsor. Cette compagnie est spécialisée dans le moulage de pièces d’autos. Pour ce projet, leurs installations seront mises à profit pour créer des moules en forme de gros blocs. Ces structures seront ensuite expédiées vers les locaux de BioFiber Structural Solutions, en Alberta. Cette seconde compagnie va couler dans les moules un mélange de fibre de chanvre, de calcaire et de calcium pour former les blocs.

Le président de Laval International, Jonathon Azzopardi, explique que ces structures pourront être utilisées pour bâtir des structures comme un enfant le ferait avec des blocs LEGO. Ces blocs vont convenir autant au secteur résidentiel que commercial. Azzopardi estime que ce matériel est particulièrement écoresponsable. Bien que le hempcrete ne soit pas plus abordable que le béton régulier, la possibilité de simplement assembler une structure avec ces blocs particulièrement résistants va sauver beaucoup de temps et de ressources aux entrepreneurs de la construction.

Diversifier l’économie avec le chanvre

Azzopardi explique que l’économie de Windsor a longtemps été limitée au secteur de l’automobile. Il croit que le chanvre va permettre une plus grande diversité économique. Selon lui, différentes industries peuvent bénéficier de cette plante. Le défi est de développer de nouveaux produits dignes de ce nom. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à s’allier avec BioFiber Structural Solutions, de véritables experts du chanvre. Pour le moment, ce projet de blocs de construction occupe 10 employés à temps plein.

Qui sait, est-ce que nos futures maisons viendront avec un simple manuel d’instruction pour l’assemblage? On peut toujours rêver avec le chanvre!

Sources :

CBC.ca