Les pratiques conventionnelles en matière de construction sont de moins en moins durables. De plus, nos écosystèmes subissent l’impact de l’exploitation sans fin des ressources naturelles. Afin d’adopter un mode de vie plus sain et durable, plusieurs se tournent maintenant vers les éco-maisons où le chanvre occupe déjà une place importante dans le choix des matériaux. Voici un petit aperçu des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir construire une maison en chanvre.

Revoir l’urbanisation

La question de la non-viabilité interpelle beaucoup de gens. Ils sont également affectés par la perte de la communauté et le déracinement. L’exposition aux polluants atmosphériques, ainsi que le manque d’ensoleillement et d’espaces verts nécessaires à l’épanouissement des enfants les préoccupent aussi. De plus, il est devenu pratiquement inabordable de se loger dans les principales villes de la planète. Plusieurs décident donc de tourner le dos à la majorité pour aller vivre en campagne.

Les éco-maisons, une partie de la solution

Comme des milliers de personnes, vous soupesez les différentes options pour devenir propriétaires. Peut-être avez-vous trouvé l’endroit idéal où construire votre propre éco-maison? Le chanvre connaît une popularité grandissante comme matériau de construction écologique car il offre de nombreux avantages :

  • Régularisation de l’humidité et de la chaleur
  • Caractéristiques physiques extrêmement durables
  • Résistance au feu, à la moisissure et aux infestations d’animaux ou d’insectes

De plus, le chanvre pousse rapidement et ne requiert que très peu de pesticides ou de fertilisants. Sa transformation en matériau de construction est simple et non dommageable pour l’environnement.

Concrétiser ses plans

L’idée d’acheter une maison prête à bâtir peut en effrayer plus d’un. La tâche de l’assemblage relève pour plusieurs de l’impossible. Cependant, c’est une option économique qui permet d’avoir une maison à son goût. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des points importants à considérer et la démarche nécessaire afin d’entamer ce processus.

Planification et élaboration d’un budget

Le budget est le point le plus important de votre projet. À moins que vous déteniez un savoir-faire en construction, vous devrez probablement débourser pour les services d’un architecte. Habituellement, ces frais représentent 10 à 15% des dépenses totales de construction, mais cette estimation peut varier en fonction de l’emplacement et du plan de votre maison. Par contre, vous pourrez toujours adapter le plan à l’emplacement selon vos besoins. Un plan, même sommaire, facilite le calcul des frais et l’établissement d’un budget.

Trouver le bon terrain

L’étape suivante consiste à trouver le bon endroit où vous construire une maison en chanvre. Votre choix dépendra largement des réglementations municipales, des prix et des disponibilités. Choisissez votre emplacement selon vos besoins, avec ou sans services d’égouts et d’aqueduc, avec ou sans possibilité de se brancher au réseau électrique, etc. Surtout, n’oubliez pas d’obtenir un permis de construire auprès de votre municipalité avant de passer à l’achat.

Matériaux de base

Dénicher et obtenir vos matériaux constitue une étape importante. Habituellement, on coule le béton de chanvre (Hempcrete) autour d’une structure porteuse en bois. Cependant, celle-ci peut aussi être faite d’acier ou de béton. Un des principaux désavantages du béton de chanvre c’est son manque de résistance pour supporter le poids de la toiture ou de plus d’un étage sans être renforcé d’une ossature. De même, vous devrez couler du béton pour la fondation puisque les matériaux à base de chanvre ne peuvent être utilisés à cet effet. Vous pouvez repérer des fournisseurs de copeaux de chanvre qui vous vendront une quantité suffisante de matière première avec laquelle vous ferez votre propre mélange.

Construire une maison en chanvre : comment s'y prendre

Éco-communauté de chanvre

Si vous considérez construire une maison en chanvre, peut-être existe-t-il dans votre entourage d’autres personnes qui partagent vos intérêts ? Si c’est le cas, vous joindre ou fonder une coopérative, ce qui vous permettrait d’acheter vos matériaux en gros à meilleur prix, en plus d’échanger vos connaissances.

Le chanvre représente un matériau idéal pour la construction de telles communautés. En effet, un hectare de chanvre procure assez de copeaux pour construire une maison de 135 m2 (1450 pi2). On peut également cultiver le champ à même ou tout près de l’endroit où on veut bâtir, ce qui réduit encore plus les frais de transport!

On retrouve aujourd’hui des maisons de chanvre au Canada et dans bien d’autres pays. À l’heure actuelle, les coûts des matériaux conventionnels sont sensiblement les mêmes que ceux des matériaux de chanvre qui sont beaucoup plus écologiques, donc préférables. L’industrie continue à se développer et la popularité du chanvre croît. Les coûts seront ainsi amenés à baisser, ce qui rendra la construction à base de chanvre de plus en plus abordable!