En plus de produire une crème glacée exceptionnelle, la compagnie Ben & Jerry’s se porte désormais à la défense des consommateurs de cannabis. Les responsables de ce projet veulent venir en aide à ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes légaux reliés à la possession de marijuana. Est-ce que cet allié inattendu pourra faire la différence dans ce combat? C’est à voir!
Une compagnie engagée
L’équipe de Ben & Jerry’s n’en est pas à ses premières armes en matière d’activisme politique. Alors que plusieurs entreprises préfèrent se tenir loin des controverses, ces experts de la crème glacée n’hésitent pas à se lancer tête première dans les combats. Ces dernières années, Ben & Jerry’s se sont portés à la défense des droits des transgenres ainsi que des minorités. L’entreprise milite également pour sensibiliser la population à la problématique du réchauffement climatique.
À l’occasion de la fête internationale du cannabis, la compagnie a déclaré via son compte Twitter que malgré les progrès législatifs, il est difficile de se réjouir alors que plusieurs représentants de minorités visibles se font arrêter en raison de leur amour du cannabis. Dans ce contexte, les responsables de Ben & Jerry’s exigent une amnistie pour les accusations reliées à la possession de cette plante. Ils citent d’ailleurs en exemple les mesures progressistes récemment adoptées par le parquet de San Francisco.
Une cause populaire
La question d’un éventuel pardon accordé aux consommateurs de cannabis revient fréquemment dans l’actualité. Comme plusieurs États américains permettent désormais la consommation de cette plante, et que c’est aussi le cas partout au Canada, il est logique de vouloir rationaliser le système de justice en ce sens.
Ralph Goodale, le ministre canadien de la Justice, espère d’ailleurs faire passer une loi qui permettrait aux Canadiens d’avoir accès dès l’été à un pardon. Ce processus serait gratuit et très simple à entreprendre pour un citoyen qui possède une telle marque à son casier judiciaire.
Plusieurs autres personnalités influentes militent en faveur d’une amnistie complète. C’est notamment le cas de Seth Rogen, un acteur bien connu qui s’implique activement dans l’industrie du cannabis. Espérons que les efforts des militants soient rapidement couronnés de succès. Dans le cas contraire, il faudra se consoler en savourant de la crème glacée.
Sources: