Cuisiner avec l’huile de chanvre, il n’y a rien de plus simple. Par contre, elle doit idéalement être utilisée sans être chauffée, car son point de fumée est très bas. Ce dernier se situe en effet à 165°C. En l’utilisant crue dans une salade ou comme huile de finition sur un potage ou une viande, vous protégerez l’intégrité de tous les acides gras essentiels (AGE), vitamines et minéraux qu’elle contient.

De superaliment… un super ingrédient!

Mais voici d’autres suggestions pour faire de ce superaliment un super ingrédient de votre cuisine de tous les jour et même des soirs de fête! En effet, pourquoi ne pas la faire découvrir à vos invités lors d’une dégustation? Vous verrez, c’est une huile très polyvalente.  

J’ai demandé à mon amie et foodie Luisa de nous éclairer sur le sujet. Son dada, ce sont justement tous ces fruits et ces graines dont on tire de succulents nectars oléagineux. Luisa s’y connait donc en huiles et réserve une place de choix à l’huile de chanvre dans sa cusine. Laissons-là faire renaitre dans nos assiettes le soleil de son Andolousie natale avec quelques suggestions santé.

« Qui a eu l’idée d’écraser les graines de chanvre ou d’olives pour en faire de l’huile? », me lance Luisa, sourire en coin. « Sûrement pas un homme ! Avoue. Peu importe… D’abord, restons simples. On est pas chez Bocuse. L’huile de chanvre est d’une telle stature nutritionnelle qu’elle gagne à être utilisée crue. Mais entre toi et moi, ce n’est pas interdit de l’utiliser dans un cake salé ou sucré, dans un gâteau ou dans une marinade pour rôtir de beaux légumes au four. On peut aussi l’intégrer à des sauces asiatiques comme la teriyaki ou autres. Mais c’est crue qu’elle est à son meilleur. Que tu sois végétalien, végétarien ou omnivore, il y a moyen de profiter de ses vertus pour la santé avec un peu d’imagination. »

Cuisiner avec l’huile de chanvre, c'est santé et délicieux!

Trucs, astuces et recettes

Une entrée crue est la façon idéale de se familiariser avec la saveur unique de l’huile de chanvre, son parfum délicat et sa belle couleur vert émeraude. Allons-y donc avec une petite entrée classique tomate-mozzarella. Ah! Ces belles tranches d’un beau fruit mûr bien rouge et le vert profond de l’huile de chanvre en parfaite complémentarité! Un trait de jus de citron, du basilic, du sel, et du poivre complèteront le tout. Pourquoi de pas ajouter de jolies petites graines de chanvre non décortiquées et bien croquantes pour décorer? Vos invités seront ravis!

Cuisiner avec l’huile de chanvre d’une façon encore plus simple? Une assiette minimaliste qui nous permettra de la découvrir à sa plus simple expression. On verse une belle flaque d’huile et une belle flaque de vinaigre balsamique. On dirait un tableau abstrait! Un bon pain pour faire trempette et mélanger les saveurs à son goût et le tour est joué. Surtout, n’oubliez pas le vino!

Un simple trait de cette huile délicieuse sur un potage, dans des pâtes ou sous forme de pesto, sur un poisson (miam!), voire une viande ajoutera du relief à vos plats. Vous pouvez aussi associer l’huile de chanvre à d’autres huiles de première pression 100% biologiques (noix, caméline, olive, etc.). Vous créez alors votre association personnelle de saveurs et votre propre signature chanvrée.

Pour les vinaigrettes, l’huile de chanvre se marie très bien à l’acidité des vinaigres de fruits. Par contre, ce n’est pas du tout l’huile idéale à utiliser pour faire une mayonnaise.

Santé pour tous

Si l’huile de chanvre est bonne pour les adultes, les bébés et les jeunes enfants profitent tout autant de sa grande valeur nutritive. Pour les plus jeunes, on peut l’intégrer à des huiles plus neutres, dans une moindre proportion.

Et voici enfin une dernière façon de cuisiner avec l’huile de chanvre qui pourra vous étonner. La plancha! Plusieurs artisans ébénistes d’ici utilisent en effet l’huile de chanvre pour protéger les superbes planches à découper et les blocs en bois qu’ils fabriquent. Pourquoi donc ne pas nourrir le bois de votre belle planche en érable avec une huile de chanvre d’ici?

Bon appétit!

'