Bien souvent, on nous demande s’il est nécessaire d’avoir une prescription du médecin pour se procurer des produits dérivés du chanvre. Eh bien non, pour notre plus grand bonheur (et surtout le vôtre !) les produits alimentaires dérivés du chanvre sont accessibles en vente libre. N’importe qui peut s’en procurer légalement à la fois par internet où directement dans une boutique d’aliments naturels. La prescription du médecin est seulement nécessaire pour l’achat de cannabis à usage médicinal, c’est-à-dire du cannabis qui contient du THC et qui engendre des effets hallucinogènes et antidouleur. Les dérivés alimentaires du chanvre quant à eux ne contiennent que l’équivalent de à 0,3% du poids des feuilles en THC, tel qu’exigé par Santé Canada. Comme la concentration d’agents psychotropes est minimale, vous pouvez en consommer à volonté. D’ailleurs, voici quelques suggestions pour vous.

L’huile de chanvre des vertus extraordinaires

Saviez-vous que l’huile de chanvre possède des propriétés exceptionnelles ? En effet, cette dernière contient en grande quantité de la vitamine E, B1, B2 et B6. Une analyse du produit vous apprendra également que cette huile contient des proportions idéales d’oméga 3 et d’oméga 6 pour la consommation humaine, ainsi que de l’acide gamma linolénique, qui possède des vertus anti-infectieuses. Bref, il s’agit d’un supplément idéal pour toutes vos recettes favorites auxquelles vous ajoutez habituellement de l’huile végétale, comme les salades ou les soupes. Notez qu’il est fortement suggéré de ne pas cuire l’huile de chanvre, car cela risque de détruire ses précieux acides gras.

Quant à elles, les graines de chanvre sont une très bonne source de fibres, ce qui favorise une digestion optimale. Encore ici, nous retrouvons des oméga 3 et des oméga 6 en proportions idéales. Selon les recherches, ces composantes permettent de réduire le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardiovasculaires et même de protéger les membranes de votre système nerveux. Ces graines sont particulièrement intéressantes pour les sportifs, car leurs qualités anti-inflammatoires et leur forte valeur protéinique favorisent grandement la récupération après un entraînement intensif.  Caractérisées par un goût qui s’apparente à la noisette, ces graines sont idéales dans les salades.

La protéine de chanvre

La poudre protéinée est un autre dérivé alimentaire du chanvre. Cette dernière provient des graines de chanvre, qui sont moulues en une fine poudre très riche en protéines. Cette dernière contient plus de 20 acides amenés, dont 8 essentielles qui ne peuvent être générées par le corps humain.  En plus de ne pas contenir d’allergènes, elle complète à merveille les régimes végétariens en fournissant les éléments essentiels à une diète équilibrée. Il s’agit également d’un supplément de grande qualité pour les sportifs qui désirent faire des gains musculaires. Dans son état naturel, la poudre protéinée de chanvre a une saveur qui rappelle les noisettes, mais il existe des versions aromatisées sur le marché. Cette poudre se mélange facilement avec tous les types de recettes, y compris les smoothies.

En conclusion, comme les dérivés alimentaires du chanvre ne contiennent presque pas de THC, ils peuvent être utilisés par tous les consommateurs, et ce, sans prescription médicinale. Nous avons d’ailleurs pu constater que les trois principaux produits dérivés peuvent être utilisés dans plusieurs types de recettes. Peu importe si votre préoccupation principale est la santé, la performance athlétique, ou simplement la recherche de nouveauté culinaire, le chanvre saura combler vos besoins. Avec un peu d’imagination, vous pourrez facilement bonifier vos recettes habituelles, et améliorer votre santé par la même occasion.

'