Des amnisties pour mettre un terme à la guerre au cannabis

Le parquet de San Francisco vient tout juste de faire annuler plus de 9000 dossiers judiciaires reliés à la possession de cannabis. Cette importante décision est justifiée par une volonté de libérer des milliers de citoyens d’un fardeau légal qui limite inutilement les possibilités d’émancipation.

Mettre les pendules à l’heure

L’avocat du district de San Francisco, George Gascón, explique que cette vague d’amnisties est la seule option moralement envisageable. Effectivement, le cannabis récréatif est désormais légal partout en Californie. Dans ce contexte, Gascón estime qu’il est impossible de justifier la criminalisation de citoyens pour de telles affaires. Au total, 9362 dossiers seront définitivement effacés.

Certaines des condamnations concernent des poursuites qui remontent à 1975. Ainsi, ceux et celles qui traînaient depuis longtemps une tache à leur dossier judiciaire profiteront d’une amnistie complète. Notons que les citoyens n’auront pas à effectuer de démarches particulières pour profiter de l’amnistie. Le tout se fera systématiquement sans avoir besoin des services légaux, et souvent coûteux, d’un avocat.

Une discrimination systématique

Cette importante manœuvre légale est également motivée par un souci d’égalité. Monsieur Gascón explique qu’un nombre démesuré de condamnations visaient des noirs. De 2010 à 2011, ces derniers représentaient seulement 6% de la population de San Francisco. Étrangement, ils étaient impliqués dans plus de la moitié des arrestations reliées au cannabis. L’avocat du district juge qu’il s’agit d’un cas évident de discrimination.

Pour Gascón, cette décision de l’administration de San Francisco est un exemple pour le reste de l’Amérique. Il s’agit selon lui d’une excellente manière de compenser la population pour les troubles légaux causés par la prohibition du cannabis. Il estime d’ailleurs que la guerre aux drogues est un échec total à la grandeur du pays.

D’autres districts judiciaires américains optent pour une approche similaire. C’est notamment le cas de l’île de Manhattan qui a récemment décriminalisé la possession de cannabis. Dans le même ordre d’idée, le gouverneur de l’État de New York s’est également prononcé en faveur de la légalisation du cannabis. Tout comme George Gascón, il estime que la prohibition nuit de manière disproportionnée aux minorités visibles.

Sources :

TheGrowthOp.com

NPR.org

RFI.fr