À l’approche du temps des fêtes, plusieurs d’entre nous sont à la recherche de petits cadeaux pour gâter nos proches. Comme notre société est de plus en plus consciente de l’importance des questions écologiques, l’idéal est de faire des achats écoresponsables qui favorisent une diminution de la pollution. Nous vous proposons ici un petit guide pratique qui vous permettra de faire plaisir à vos parents et amis tout en réduisant votre empreinte écologique.

Prioriser les produits locaux

Au Québec, la culture du chanvre a le vent dans les voiles depuis quelques années. L’usine du groupe La Feuille Verte située à Saint-Cyrille-de-Wendover en est un bon exemple. Comme chez le père Noël, nos elfes y travaillent sans relâche pour inventer de nouveaux produits. Cette année, inutile de faire appel à ce vieux barbu qui habite au pôle Nord. Les produits québécois sont fabriqués directement dans votre cour arrière! Le transport des cadeaux que vous commanderez s’en retrouvera grandement facilité. Qui se plaindrait de livraisons plus rapides et d’une empreinte écologique moindre? C’est une option idéale idéale surtout si vous faites vos achats à la dernière minute!

Encourager les produits verts

Nous savons que certains matériaux sont plus écologiques que d’autres. Par exemple, il est conseillé de se procurer moins d’items fabriqués à base de matériaux synthétiques (polyester, nylon, acrylique, plastique, etc.). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une « guerre » fait présentement rage contre les pailles et les sacs de plastique. Une simple bouteille de plastique peut mettre plus de 1000 ans à se décomposer complètement, en plus de représenter un danger pour la faune. De plus, les fibres issues du pétrole ne sont pas biodégradables. Elles doivent donc être enfouies ou du moins détruites d’une manière qui n’est certainement pas écologique. Elles peuvent également créer de la micropollution lors du lavage des vêtements. Ces morceaux de plastique miniatures se retrouvent alors dans les océans et ils affectent très négativement tout l’écosystème marin.

À l’inverse, les produits qui sont fabriqués à base de matériaux naturels sont facilement biodégradables. Il est donc souhaitable de prioriser ces derniers dans la mesure du possible. Le chanvre se démarque de la compétition en tant que matériau d’avenir. Sa simple culture est particulièrement écologique. En plus d’être une plante très résistante, le chanvre pousse également à une vitesse impressionnante. Les plants peuvent arriver à maturité en à peine 11 semaines et certaines variétés peuvent croître de dix centimètres par jour! La culture du chanvre demande également beaucoup moins d’eau que la plupart des autres cultures. On peut donc dire que son empreinte écologique est moindre.

Comme notre boutique en témoigne, les usages de cette plante sont très variés. Le chanvre est notamment utilisé pour fabriquer des produits pour le corps, des aliments, des breuvages et même des vêtements. En raison de cette versatilité impressionnante, il devient facile de faire plaisir à vos proches en leur proposant des cadeaux adaptés à tous les goûts.

Des produits de qualité supérieure

Les produits à base de chanvre sont non seulement écologiques, mais aussi d’une qualité exceptionnelle. Par exemple, les laisses CrocX sont extrêmement résistantes en raison des propriétés uniques des fibres de chanvre. Dans le même ordre d’idées, les colliers CrocX sont particulièrement doux au toucher. Ainsi, vous pourrez aller vous balader dans la neige même avec un chien très énergétique. Il ne risque pas de s’irriter le cou testant la force de votre bras. Prenez seulement garde à ne pas finir les quatre fers en l’air à cause d’une plaque de glace!

Quant aux vêtements fabriqués en chanvre, ces derniers ont aussi l’avantage d’être très résistants. En effet, la fibre de chanvre est beaucoup plus durable que la fibre de coton. Cette dernière perdra sa forme et s’étirera avec le temps. Vos vêtements ne seront plus comme quand vous les avez achetés et vous risquez de vous en départir plus rapidement. La fibre de chanvre, elle, ne s’étire pas et conserve sa forme avec le temps et les lavages. En plus, elle ne rétrécit pas. Fini les chandails qui deviennent deux fois plus petits après un tour malencontreux à la sécheuse! Vos pourrez donc porter votre tricot préféré pendant les longs mois de l’hiver. Points bonis pour vous s’il est décoré d’horribles sapins enneigés dans le pur style grand-mère.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire des choix éclairés dans le cadre de votre magasinage de Noël. Les produits écoresponsables feront assurément des heureux pendant le temps des fêtes! Si l’inspiration vous manque, voici quelques suggestions de cadeaux qui sauront plaire à toute la famille.

 

 

'