Depuis quelque temps, des contrefaçons de produits dérivés du cannabis circulent au Canada. Ces imitations sont produites par des criminels qui veulent tromper les consommateurs. Alors que vous croyez vous procurer du cannabis qui a été produit et testé dans les règles de l’art, vous avez entre les mains un produit qui provient en fait du marché noir.

Une fidèle imitation

Chase Ruttig a sonné l’alarme la semaine dernière. Ce dernier travaille au Prairie Records, un dispensaire de cannabis de Saskatoon. Un client suspicieux lui a présenté un paquet contenant du cannabis. Rapidement, l’œil aguerri de Rutting a détecté quelques incohérences. En effet, bien que les avertissements sur l’emballage étaient semblables à ceux utilisés par Santé Canada pour indiquer la présence de THC, d’autres informations essentielles étaient manquantes. Par exemple, il était impossible de savoir quel était le dosage de THC et de CBD du produit. Dans ces circonstances, une seule conclusion possible; il s’agissait d’une contrefaçon plutôt convaincante.

Monsieur Ruttig explique qu’il s’agit d’un risque inhérent aux commandes en ligne. Bien souvent, les contrefaçons sont réalistes et laissent penser que le produit a été testé en laboratoire. Ajoutons qu’il peut être difficile pour un néophyte de savoir quels sites web sont approuvés par Santé Canada. Les criminels sont passés maîtres dans l’art de créer des pages crédibles qui prétendent vendre du cannabis légal. Rappelons qu’au Québec, les choses sont plus simples. Seule la SQDC est autorisée à vendre du cannabis en ligne et dans des boutiques physiques.

Un problème bien connu des autorités

David Morris, un représentant de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority (SLGA), affirme que son organisation est bien au courant de l’existence de telles contrefaçons. Lorsque des produits semblables sont détectés, un signalement est systématiquement envoyé aux policiers ainsi qu’à Santé Canada. Monsieur Morris ajoute que dans le doute, mieux vaut se présenter à une boutique physique de cannabis pour faire vos achats. De cette manière, vous aurez l’assurance de vous procurer des produits autorisés par Santé Canada en plus de bénéficier des conseils d’experts.

C’est particulièrement pertinent pour les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les effets du cannabis. Lors de vos premières expériences en la matière, il est nécessaire de connaître la concentration des cannabinoïdes présents dans le produit.

Sources :

CBC.ca