De plus en plus populaire dans l’univers culinaire, le chanvre est un superaliment qui est devenu un incontournable lorsqu’on adopte une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, avec cette notoriété grandissante vient bon nombre de questions. Surtout de la part des gens qui comparent le chanvre avec son cousin le cannabis.

Certains se demandent s’ils auront des effets euphorisants en consommant du chanvre. Ce n’est pas le cas! Les graines de chanvre n’ont que des traces de THC (un des composés du chanvre, qui donne cet effet euphorisant). D’abord, les traces de THC trouvées dans le chanvre ne sont pas psychotropes. Ainsi, même si vous en mangez en quantité industrielle, vous ne sentirez aucun effet. Ensuite, puisque les critères de Santé Canada sont très élevés, le chanvre industriel contient un taux maximal de 0,3 % de THC. C’est minime en caparaçon avec le cannabis qui en contient de 20 à 40%.

Une plante complète

En intégrant le chanvre à votre alimentation, votre santé ne s’en portera que mieux. En effet, il s’agit d’une protéine complète qui contient des acides aminés, ceux que notre corps ne peut pas produire seul. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Le chanvre contient aussi des acides gras essentiels. Ces derniers sont indispensables dans la prévention des maladies cardiaques et pour protéger la santé du cœur. Il s’agit donc d’une source nutritionnelle reconnue. Le chanvre augmente l’énergie, contribue au maintien d’un taux de cholestérol sain et contrôle la glycémie. De plus, il améliore la digestion et favorise la perte de poids. Que peut-on demander de plus?

Sur le plan environnemental, la plante de chanvre est parmi les plus écologiques. Tout d’abord, elle nécessite très peu d’eau. Ensuite, elle ne requiert aucun herbicide, insecticide ou fongicide. En effet, elle étouffe les mauvaises herbes, éloigne les insectes grâce à son odeur prononcée et ne présente aucune maladie connue à ce jour.

Des usages variés

Toutes les parties de la plante de chanvre peuvent être utilisées. D’abord, la partie intérieure de la tige se nomme la chènevotte. Une fois décortiquée, cette dernière peut servir de matériau d’isolation, de paillis et même de litière pour les animaux. Ensuite, on désigne la partie extérieure de la tige comme la fibre. Celle-ci sert à fabriquer du textile, de la pâte à papier, des matériaux d’isolation et, éventuellement, de la carrosserie.

Il faut savoir que, grâce à sa grande résistance, les fabricants d’automobiles utilisent la fibre de chanvre pour fabriquer des panneaux à la fois plus robustes et moins coûteux. Dans l’industrie papetière, le chanvre peut remplacer le bois. Ainsi, en sachant que la plante vient à maturité en environ quatre mois et qu’elle peut donner jusqu’à quatre fois plus de papier par acre que les arbres, le choix semble évident. Toutefois, il y a encore du chemin à faire à cet égard.

Plus qu’un aliment

Et que dire de ses bienfaits esthétiques? Employée dans divers produits de beauté, l’huile de chanvre est magique pour la peau, les cheveux, les lèvres, etc., et ce, en raison des propriétés hydratantes et protectrices qu’offrent les crèmes, les shampooings et les baumes dont elle fait partie. Le chanvre devient donc une source indéniable pour une variété d’industries et est employé dans la fabrication de plus de 50 000 produits différents.

Il y a de nombreuses façons d’intégrer le chanvre à son alimentation. Les graines de chanvre peuvent être mangées crues, ajoutées à un plat, transformé en lait, ou préparé comme une infusion. L’huile de chanvre peut compléter une vinaigrette ou accompagner une bonne baguette de pain. Alors, ajoutez-en à votre frappé déjeuner, saupoudrez-en sur votre salade ou rehaussez vos céréales. Vous allez halluciner tellement c’est bon!