En raison la légalisation imminente de la marijuana au Canada, beaucoup de gens se questionnent sur les effets de cette plante, et plus spécifiquement du THC, sur la santé de ses consommateurs. Nous allons donc démystifier certains aspects de cette substance afin de vous aider à faire des choix éclairés pour que vous puissiez améliorer votre santé et  celle de vos proches.

Qu’est-ce que le THC ?

Le THC, ou T Δ-9-tétrahydrocannabinol pour être plus exact, est le cannabinoïde principal que l’on retrouve dans les produits du chanvre et du cannabis. Il s’agit d’une substance naturelle active qui produit différents effets autant sur l’esprit que sur le corps humain. Dépendamment des composés présents dans le THC, les effets engendrés sont différents d’un type de cannabis à l’autre. Généralement, les effets durent quelques heures et varient grandement selon la quantité consommée et la qualité du produit.

Les effets psychologiques du THC

Comme mentionné précédemment, dépendamment des composés présents dans le THC, certains produits du cannabis engendrent une sensation de relaxation et de détente alors que d’autres vont plutôt stimuler votre imagination et votre créativité. Le consommateur peut également s’attendre à expérimenter des changements dans ses perceptions sensorielles. Par exemple, les couleurs paraissent plus vives, et les sons semblent mieux définis. Dans tous les cas, l’utilisateur ressent une sensation de bien-être ou même parfois d’euphorie.

Les effets du THC ne sont pas limités à des usages récréatifs. Selon une étude publiée en 2016 dans le Clinical Psychology Review, des chercheurs ont mis en évidence que la consommation de cannabis peut aider les gens qui souffrent d’anxiété, de dépression, du syndrome de stress post-traumatique, et même de dépendance aux médicaments. En raison de son effet relaxant, plusieurs patients décident de remplacer leurs pilules par le THC contenu dans les produits du cannabis, ce dernier offrant des bénéfices similaires à certains médicaments de prescription, sans leurs effets secondaires désagréables.

Quels sont les effets du THC sur votre corps ?

Depuis sa légalisation en 2001 au Québec, la marijuana thérapeutique s’est rapidement imposée comme une alternative fiable pour remédier aux douleurs chroniques. Le THC contenu dans cette plante possède des vertus anti-inflammatoires, stimule l’appétit et réduit les spasmes musculaires. Il s’agit donc d’un produit particulièrement efficace pour les gens qui doivent composer quotidiennement avec les symptômes de maladies sévères comme la sclérose en plaques ou l’arthrite.

De plus, des études récentes suggèrent que le THC peut contribuer à ralentir la croissance de cellules cancéreuses, voire même de détruire ces dernières. Bien que ce phénomène soit toujours controversé chez les scientifiques, il est indéniable que la consommation de cannabis peut être bénéfique chez les patients qui reçoivent des traitements de chimiothérapie, notamment en réduisant les douleurs associées à la maladie et en stimulant leur appétit. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs médecins québécois prescrivent du cannabis à leurs patients en raison des nombreux bienfaits du THC.  

En conclusion, il est clair que plus la science s’intéresse au THC, plus les vertus de ce cannabinoïde deviennent évidentes, autant au niveau psychologique que physique. Si la marijuana est consommée de manière modérée et responsable, le THC qu’elle contient contribue à améliorer le bien-être quotidien de ses utilisateurs. Nous vous encourageons donc à expérimenter par vous-même différents produits, afin de déterminer ceux qui sont les plus adaptés à votre style de vie.