Depuis que le chanvre a fait son apparition dans notre alimentation, il suscite bien des questionnements. Comme c’est un aliment que nous connaissons peu, il est normal de s’interroger au sujet de ses propriétés. Le gluten étant un sujet souvent abordé dans les médias, il est légitime de se demander si le chanvre contient du gluten.

 

Premièrement, qu’est-ce que le gluten?

On entend parler du gluten partout et tout le temps depuis quelques années. Vous en avez probablement entendu parler dans les médias, peut-être que vous connaissez des gens qui y sont intolérants et vous avez probablement remarqués de plus en plus de produits qui s’affichent « sans gluten » lorsque vous faites votre épicerie. Mais qu’est-ce que le gluten? Bien qu’on entende ce mot souvent, on ne connaît pas toujours sa définition exacte. En fait, le gluten est une protéine qui est contenue dans le blé et certaines autres céréales que nous consommons. Le gluten apporte des propriétés d’élasticité, de cohésion, d’expansion et de fluidité. C’est pourquoi la farine de blé, qui est la farine qui en contient la plus grande concentration, est souvent utilisée en boulangerie pour la fabrication de diverses sortes de pâtes et de pains.

 

Intolérance ou maladie coeliaque?

Bien que le gluten ait des propriétés intéressantes au niveau de la boulangerie, il incommode à différents niveaux certaines personnes. Plusieurs personnes disent souffrir d’une intolérance au gluten, alors qu’environ 1% de la population est atteinte de la maladie coeliaque. Les gens qui souffrent de la maladie coeliaque ont une inflammation de l’intestin grêle après avoir consommé des aliments contenants du gluten. Cela fait en sorte que les nutriments importants comme les protéines, le gras, les glucides et les vitamines ne peuvent plus être absorbés par l’intestin. Il est donc important pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque de ne plus consommer de gluten.

 

Certaines personnes, même si elles ne sont pas atteintes de la maladie coeliaque, disent ressentir un certain inconfort après avoir consommé du gluten. Elles font donc le choix de réduire leur consommation de gluten afin d’éviter au maximum ces inconforts. Mais remplacer le gluten dans son alimentation n’est pas toujours simple.

 

Le chanvre, une alternative sans gluten

 

Bonne nouvelle, le chanvre ne contient pas de gluten! Ça en fait donc un aliment de choix pour les personnes qui ne veulent ou qui ne peuvent pas en consommer. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent donc consommer tous les produits dérivés du chanvre sans aucun inconfort. Le chanvre peut d’ailleurs être une alternative très intéressante pour remplacer le blé au sein de son alimentation.

Le chanvre, un choix intelligent et santé

 

Le chanvre constitue une alternative sensée, nutritive et délicieuse pour les gens soucieux de leur alimentation et désirant réduire leur consommation de gluten. Le chanvre peut être transformé en plusieurs produits comme la farine ou l’huile, entre autres. On peut également consommer directement la graine du chanvre. Ces produits constituent donc des alternatives très intéressantes aux produits plus traditionnels qui contiennent bien souvent du gluten. Les produits alimentaires issus du chanvre, en plus de ne pas contenir de gluten, ont plusieurs propriétés très intéressantes au niveau de la santé. Sans entrer dans les détails, il est pertinent de savoir que le chanvre est une source importante de protéines végétales, qu’il est également une source de très bons gras et qu’il contient une multitude de vitamines et minéraux. Pourquoi y résister alors?

 

Le chanvre, une alternative de choix et sans gluten!