Malgré que notre poids ne nous définit pas en tant que personne, il peut arriver qu’on prenne quelques livres et qu’on se sente moins bien. Peu importe que votre objectif soit de perdre vos quelques livres en trop ou simplement de maintenir votre poids optimal, le chanvre peut certainement vous aider.


Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée contenant du chanvre pouvait vous aider à maintenir une meilleure santé et à perdre du poids?

 

En effet, plusieurs des composantes et des nutriments contenus dans le chanvre favorisent ou accélèrent la perte de poids. Nous parlerons ici des Oméga 3, des fibres et des protéines, qui sont les principaux.

Le chanvre et les Oméga 3

 

Le chanvre est un aliment qui contient plusieurs nutriments essentiels à une bonne santé, dont les Oméga 3. Le chanvre contient également des Oméga 6 et des Oméga 9 et on dit même qu’il a un ratio parfaitement équilibré d’Oméga 3 et d’Oméga 6.

 

Mais en réalité, qu’est-ce que sont les Oméga 3? Voici la définition de Santé Canada à ce propos : « Les acides gras oméga-3 sont un type unique d’acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels à notre santé que nous devons inclure dans notre alimentation puisque notre organisme ne les fabrique pas. »

 

Il a été prouvé que les Oméga 3 accéléraient la perte de poids. La prise d’acides gras Oméga 3, combinée à la pratique régulière d’exercices physiques, favorise la perte de poids chez l’humain. Chez certains sujets d’étude, on a même pu constater une diminution du gras corporel de 14%, c’est énorme!

 

Les fibres, réductrices d’appétit

 

C’est bien connu, les fibres sont naturellement réductrices de notre appétit. Leur rôle dans notre corps est entre autres de ralentir l’absorption du sucre, du glucose. Elles contribuent donc à ce que nos cellules absorbent le sucre plus lentement et de manière plus stable, ce qui stabilise également notre niveau d’énergie durant la journée.

D’un autre côté, les fibres sont connues pour leur côté « bourrant ». En effet, si vous consommez des aliments qui contiennent des fibres versus ceux qui n’en contiennent pas, vous vous sentirez rassasiés beaucoup plus longtemps pour le même nombre de calories. C’est donc un nutriment important à privilégier lors d’une perte de poids.

 

Bonne nouvelle : le chanvre en contient! En remplaçant donc une partie de la farine blanche par de la farine de chanvre par exemple, vous obtiendrez un apport beaucoup plus grand en fibres pour la même recette!

 

Mange tes protéines

 

Ahhhhh les protéines! Ces nutriments sont essentiels à une perte de poids saine pour plusieurs raisons. La première est que les protéines sont très bourratives, donc elles nous aident à se sentir rassasié et ainsi, ça nous évite de manger un peu trop.

 

La deuxième raison est que la graine de chanvre contribue à l’élaboration d’une musculature saine et lutte contre la perte musculaire grâce au fait qu’elle soit une excellente source de protéines. Parce que c’est bien beau perdre du poids, mais en réalité ce qu’on veut perdre, c’est du gras, pas des muscles!

 

L’équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines est l’un des principes de base lorsqu’on parle de perte de poids. Incorporer à son alimentation des aliments santé qui sont riches en protéines est donc une excellente idée afin d’atteindre ses objectifs santé. De plus, comme le chanvre peut être utilisé dans certaines recettes pour remplacer des ingrédients qui sont riches en glucides et pauvres en protéines, c’est un atout majeur!

'