Un paysage recouvert des serres de cannabis sur Mars, serait-ce de la science-fiction? Pour le moment oui, mais selon un scientifique de l’University of Guelph de Toronto, les récentes avancées technologiques pourraient concrétiser cet étonnant scénario dans un futur rapproché.

Des scientifiques canadiens expérimentent avec le cannabis

Mike Dixon, biologiste de formation, a mis au point une chambre de culture bien particulière surnommée “le frigo”. Cette dernière permet aux scientifiques canadiens de faire pousser des végétaux dans des environnements extrêmes où peu de ressources sont disponibles, un peu comme sur la planète rouge.

Le but ultime est de cultiver des fruits et légumes pour nourrir les futurs explorateurs martiens. Cependant, pour l’instant, le professeur Dixon expérimente avec du cannabis en raison de la résilience de cette plante. Pour le moment en raison de limites technologiques, il n’est pas possible d’utiliser cette technologie ailleurs que sur terre.

Toutefois il serait envisageable d’utiliser « le frigo » pour faire pousser de la marijuana dans des environnements hostiles et trop froids pour la culture dans des champs. Cela présenterait un grand avantage considérable pour les patients locaux qui ont besoin de cannabis à des fins thérapeutiques.

Un plan ambitieux pour conquérir Mars

Toujours selon Mike Dixon, la meilleure façon de supporter l’exploration de la planète Mars serait d’y installer des serres gonflables équipées d’instruments similaires au “frigo” afin de nourrir les scientifiques. Cependant, ce projet est encore loin d’être une réalité. Nous n’avons pas encore la technologie pour envoyer sur Mars du matériel semblable. Dixon estime que les premières serres martiennes pourraient voir le jour d’ici 50 à 100 ans. Tout dépendra des futures avancées technologiques.

Sources : Outerplaces et Civilized