Les sources de protéines ne s’équivalent pas toutes et il est important de choisir celles qui conviennent le mieux à nos besoins. La graine de chanvre a l’avantage de convenir autant aux friands de produits animaliers qui veulent diminuer leur consommation de viande, qu’aux végétariens et végétaliens qui veulent augmenter leur apport en protéines. De plus, elle offre de réels bénéfices pour la santé physique et mentale, que nous vous présentons ici.

Essentielles pour nous maintenir en bonne santé, les protéines devraient être consommées au quotidien car elles ne sont pas emmagasinées par le corps. Elles sont composées de chaînes d’acides aminés, lesquelles fournissent les composantes de l’hémoglobine servant au transport de l’oxygène dans le sang, des anticorps pour combattre les infections, d’un grand nombre d’hormones et d’enzymes qui déclenchent les réactions chimiques à l’intérieur de la cellule.

Neuf acides aminés essentiels

Parmi les vingt acides aminés dont notre corps a besoin, neuf sont considérés comme essentiels en vertu du fait qu’on ne peut pas les synthétiser à partir d’autres acides aminés et de particules métaboliques. C’est pourquoi on doit les incorporer à notre alimentation. Comme les graines de chanvre contiennent des quantités importantes des neuf acides aminés essentiels, leur consommation quotidienne représente la meilleure façon de combler nos besoins protéiniques.

Plus de protéines utilisables par portion

Les graines de chanvre renferment 25 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Ce ratio est le plus élevé de tous les aliments de source végétale, et équivalent ou supérieur aux poissons et viandes. Sur papier, le soya semble surpasser le chanvre en tant que source de protéines, mais il est riche en inhibiteurs de trypsine qui empêchent l’assimilation complète des protéines et des acides aminés. Ce n’est pas le cas de la graine de chanvre, qui est une des rares sources alimentaires de protéines à ne pas contenir d’inhibiteurs de trypsine. En effet, tous les acides aminés et les protéines qu’elle contient seront assimilés par le corps.

Les graines de chanvre, la meilleure source de protéines qui soit!

Facilement digestibles

Les graines de chanvre contiennent de l’édestine et de l’albumine, deux protéines de qualité qui sont faciles à digérer, contrairement à la viande qui demande la sécrétion de quantités importantes d’acide et d’enzymes. Elles sont aussi plus digestibles que les produits laitiers à haute teneur en lactose, ou les noix qui renferment de l’acide phytique qui peut causer de l’inconfort chez certains.

Un ratio parfait d’acides gras essentiels

Les graines ainsi que l’huile de graines de chanvre sont d’excellentes sources d’acide alpha-linolénique (oméga-3) et d’acide linolénique (oméga-6). Ces acides gras essentiels que le corps ne peut produire par lui-même sont indispensables à la santé physique. Par contre, un excès d’oméga-6 peut être nuisible et c’est pourquoi il faut s’en tenir à des aliments contenant le ratio parfait entre les oméga-6 et les oméga-3. La graine de chanvre et l’huile qui en est extraite possèdent ce ratio parfait d’acides gras de 2,5 :1.

Une culture bonne pour l’environnement

La culture de chanvre est respectueuse de l’environnement car elle requiert moins d’eau, de fertilisants et de pesticides que d’autres cultures. De plus, elle améliore le sol pour les prochaines cultures au lieu de l’appauvrir, et elle a le potentiel de séquestrer de grandes quantités de carbone, autant durant la croissance que lorsque le chanvre est utilisé dans la fabrication de matériaux de construction ou lors de sa transformation en fibre textile.

Les graines de chanvre sont hypoallergéniques

Plusieurs sources de protéines peuvent causer des réactions allergiques : les noix, les légumineuses, les œufs, le poisson et les produits laitiers sont tous des allergènes connus. Les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque étant intolérantes au gluten, ne peuvent consommer certaines sources de protéines tels le blé, l’orge et le seigle. Les graines de chanvre ne contiennent pas de gluten et n’ont, pour le moment, pas causé de réactions allergiques.

Les graines de chanvre sont exemptes de contaminants et d’additifs

Les aliments transformés, particulièrement la viande, ont souvent subi l’ajout d’agents de conservation, de rehausseurs de saveur et autres, pouvant être nocifs pour la santé. Ceci ne s’applique pas aux graines de chanvre ni à l’huile de graines de chanvre, qui sont des produits naturels exempts d’additifs. De plus, la culture du chanvre est souvent faite par des agriculteurs dont la philosophie décourage l’adoption de telles pratiques.

Des effets bénéfiques sur la santé

La consommation de graines de chanvre réduit l’inflammation, le cholestérol et les risques de caillots sanguins. Le rapport idéal entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 mentionné ci-haut permet au corps d’assimiler de manière maximale les oméga-3, probablement l’acide gras polyinsaturé le meilleur pour la santé. Les oméga-3 réduisent la pression sanguine et les niveaux de mauvais cholestérol, régulent et normalisent le métabolisme des gras, réduisent la dépendance à l’insuline chez les diabétiques, augmentent le métabolisme général, accroissent la fluidité des membranes et ont des effets anti-inflammatoires.

Les graines de chanvre peuvent facilement être ajoutées à l’alimentation

Nous avons généralement un horaire chargé, et n’avons pas toujours le temps de cuisiner des repas sains. Le chanvre est exceptionnel en tant qu’aliment nutritif puisque sa consommation ne requiert aucune préparation ! Puisque des changements chimiques s’opèrent quand elles sont chauffées à plus de 180 ° Celsius, les graines de chanvre doivent être consommées crues dans des salades ou ajoutées à des céréales. Le chanvre préserve toute sa valeur nutritive lorsqu’il est ajouté à des plats chauds, tout juste avant de servir. Son goût subtil permet de l’incorporer facilement aux repas de tous les jours, comme aux recettes plus raffinées. Par exemple, on peut en ajouter à des fricassées de fèves, aux purées de pommes de terre, aux sauces à spaghetti, aux soupes, etc. Les graines de chanvre conviennent aussi bien aux diètes végétariennes, végétaliennes, sans gluten, paléo, sans lactose, sans sucre, macrobiotiques, et même celles des crudivores.