Il n’existe à ce jour aucun cas clinique connu d’allergie à la graine de chanvre. De plus, le chanvre est naturellement sans gluten. En d’autres mots, c’est un aliment particulièrement compatible et facilement assimilable par le corps humain.

La graine de chanvre n’est pas une noix. Ce n’est qu’au sens botanique qu’elle est classée comme une noix mais elle n’est pas considérée comme étant allergène. Elle peut même faire partie des collations pour l’école sans crainte!

Le chanvre est issu de la même plante que la marijuana, la Cannabis Sativa, mais les deux variétés sont bien distinctes. La différence: leur teneur en THC, une substance qui provoque des effets psychotropes. La marijuana en contient de 3 % à 25 % et le chanvre, 0,3 % ou moins. Donc, aucun risque de se retrouver drogué en mangeant des graines de chanvre!

Ne vous privez pas de tous les bénéfices du chanvre pour votre santé. La graine de chanvre est probablement l’aliment le plus riche qui soit. La particularité du chanvre, c’est la symbiose idéale entre la diversité d’éléments nutritifs, leur quantité et l’efficacité avec laquelle le corps les utilise. En effet, le chanvre contient des protéines, des Oméga-3 et 6, des fibres et des vitamines en amont. L’avantage, c’est que ces éléments nutritifs s’y retrouvent dans des proportions (ratio d’Oméga-3 et 6) et sous des formes (AAE) particulièrement faciles à absorber et à utiliser par le métabolisme humain.


Les bienfaits du chanvre

Le chanvre est riche en acides gras essentiels et en protéines. Idéal au déjeuner, il permettra à votre enfant de débuter sa journée en force et de tenir jusqu’à la collation d’avant-midi! Il peut être consommé sous forme de graines ou d’huile. Une cuillerée à table (15 g) de chanvre contient 4,6 g de protéines, contrairement aux graines de lin (plus connues) et de tournesol qui n’en renferment que 3 g. De plus, les protéines de la graine de chanvre sont de bonne qualité car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels. Raison de plus de les inclure à notre alimentation et celle de toute la famille!

Les graines de chanvre sont aussi une bonne source de calcium, fer, phosphore, manganèse, magnésium et zinc. Elles sont une bonne source de vitamine B et contiennent également les vitamines A, D et K. Dotées d’un fort taux de fibres solubles et insolubles, elles améliorent la digestion.

La graine de chanvre est la seule source végétale à contenir l’ensemble des acides aminés essentiels (AAE), permettant de digérer, d’absorber et d’exploiter les protéines efficacement. Cette combinaison contribue à la contraction, la récupération et la régénération musculaire. Le chanvre est une des très rares sources alimentaires à offrir des Oméga-3 et 6 dans un ratio optimal.

Certaines idées préconçues face au chanvre demeurent toujours et pourtant, le chanvre est un aliment complet qui peut être dégusté et apprécié de tous, petits et grands. Non seulement est-il bénéfique pour la santé, mais il est également  non-allergène. Vous pouvez donc en ajouter dans la boîte à lunch des enfants pour l’école sans aucun souci!

Note : La graine de chanvre est considérée comme anti-allergène mais en cas de doute, consultez toujours votre médecin.

'