La Californie est l’un des premiers États à avoir légalisé le cannabis aux États-Unis. Les propriétaires de boutiques de cannabis de l’endroit sont aux prises depuis des mois avec un problème de taille : les revendeurs illégaux de cannabis. Ces dernières offrent de la marijuana à des prix bien inférieurs, ce qui engendre une compétition inégale. Les autorités de l’endroit tentent donc par tous les moyens d’enrayer le problème.

Un soulagement pour les entrepreneurs locaux

Rappelons que pour vendre légalement de la marijuana en Californie, il est nécessaire d’avoir un permis spécial de l’État. Les entrepreneurs californiens voient d’un très bon œil cet effort des forces policières pour mettre fin aux activités des revendeurs illégaux.

En effet, le Bureau of Cannabis Control a récemment envoyé plus de 2500 lettres à des particuliers. Ces dernières les informaient qu’ils s’exposaient à des accusations criminelles s’ils ne cessaient pas immédiatement leurs activités commerciales. Depuis le 22 août dernier, les autorités locales commencent à mettre à exécution les mandats de perquisition chez les vendeurs qui refusent de se conformer aux lois en vigueur.

Selon Ryan Kocot, un avocat de Sacramento spécialisé dans le cannabis, cette volonté de faire respecter la loi encourage les entrepreneurs du cannabis à invertir dans leurs entreprises. Ces derniers craignent moins de faire face à une compétition imbattable. Au final, les taxes de vente profitent à toute la population locale.

Vers un défi semblable au Québec?

Le Québec a déjà confié le monopole du cannabis récréatif à la SQDC. Cependant, la société d’État risque de faire face au même défi que les entrepreneurs californiens. Dès le 17 octobre prochain, il y a fort à parier que les trafiquants de marijuana ajusteront leurs prix en deçà de ceux de la SQDC. Dans cette perspective, la charge de travail des policiers risque de demeurer sensiblement la même qu’avant la légalisation du cannabis, puisqu’ils devront tout de même traquer les revendeurs illégaux.

 Sources : Desert Sun