La France s’intéresse au cannabis

Chez nos cousins français, consommer du cannabis n’est pas une mince affaire! Cela dit, une certaine ouverture politique se fait désormais sentir en faveur de cette plante. Bien qu’il soit trop tôt pour parler de véritable projet de légalisation du cannabis, les esprits s’emballent déjà en perspective de la mise en place d’un programme expérimental de marijuana médicale.

Un programme audacieux

En décembre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) approuvait un programme d’expérimentation du cannabis médical en France. Après plusieurs mois de travail, les détails de ce projet sont enfin dévoilés. Ceux et celles qui souffrent de douleurs neuropathiques, de certaines formes d’épilepsie, de cancers, de spasmes, de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central seront éligibles à prendre part à cette expérience. Comme ces conditions médicales sont relativement répandues, des dizaines de milliers de Français pourraient se qualifier pour cette grande étude nationale. Le tout débutera dès 2020, et l’efficacité du cannabis sera ensuite étudiée pendant quelques années.

Proposer la fin de la prohibition 

Aux yeux de plusieurs, ce projet demeure conservateur. Plusieurs pays européens autorisent déjà la consommation de cannabis médical, notamment l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et évidemment, les Pays-Bas. Dans ce contexte, le député français François-Michel Lambert a proposé de complètement légaliser le cannabis. Il suggère également la création d’une société d’État chargée de produire et de vendre du cannabis, un peu comme notre SQDC québécoise. Monsieur Lambert estime qu’une telle mesure rapporterait annuellement aux alentours de 2,8 milliards d’euros en taxes.

Cela dit, il faut garder à l’esprit que le parti de monsieur Lambert ne possède que 20 sièges sur 577 à l’Assemblée nationale française. Il n’est donc pas en position de mettre de l’avant son projet. Par contre, les Français pro cannabis ont désormais une voix dans l’arène politique. Si le programme de cannabis médical fait ses preuves et que François-Michel Lambert parvient à se trouver des alliés, il n’est pas exclu que les Français puissent un jour se griller un petit joint sous la tour Eiffel.

D’ici là, nous invitons ces derniers à faire une petite visite au Québec pour profiter de nos produits naturels! Si l’envie vous en prend, vous pouvez même venir visiter l’équipe de la Maison d’Herbes à Drummondville. Vous pourrez y découvrir une vaste gamme de délicieux produits à base de chanvre!

Sources :

FT.com

20minutes.fr

SudOuest.fr