En raison de la légalisation progressive du cannabis un peu partout en Amérique du Nord, le prix moyen du cannabis tend à diminuer. En effet, cette plante est désormais cultivée à large échelle par des multinationales qui ont les moyens de leurs ambitions. Certains producteurs espèrent se démarquer de leurs compétiteurs en offrant un cannabis dit organique de qualité supérieure.

C’est quoi, le cannabis organique?

Pour faire simple, cette stratégie de vente est déjà utilisée par les compagnies alimentaires. Certains fruits et légumes sont qualifiés de produits organiques, et évidemment, ils se vendent à des prix plus élevés. L’idée derrière l’appellation de cannabis organique est simple. Elle incite le client à imaginer un cultivateur passionné qui dorlote avec amour ses plants par un bel après-midi ensoleillé. Il faut bien l’avouer, c’est plus poétique qu’une serre où poussent des milliers de plants entretenus par des employés anonymes vêtus de tuniques blanches!

Il est cependant plus difficile d’appliquer cette stratégie au cannabis, car bien des Nord-Américains ne connaissent pas grand-chose à cette plante. Par exemple, un Québécois qui se rend dans une SQDC pour se procurer du cannabis pour la première fois ne sera pas prêt à débourser des montants supplémentaires. Pour le consommateur moyen, toutes les variétés se ressemblent.

Cela dit, les connaisseurs de cannabis savent que la provenance du produit va influencer les effets ressentis. Ainsi, la marijuana organique dispose d’une aura de prestige dans les dispensaires. Généralement, cette clientèle recherche des produits qui n’ont pas été cultivés à l’aide de pesticides ou d’engrais chimiques.

Une stratégie pertinente pour les petits producteurs

Pour les petits producteurs, il s’agit d’une façon de faire compétitions aux plus gros joueurs. Sur le marché américain, une livre de cannabis régulier peut se vendre aux alentours de 300$. À l’inverse, une livre de cannabis organique peut atteindre les 1800$. Cette stratégie permet notamment aux producteurs de l’Emerald Triangle de mettre l’accent sur la qualité exceptionnelle de leur cannabis.

Lors de votre prochaine visite à une boutique de cannabis, ne vous surprenez donc pas si les prix associés à ces produits organiques sont plus élevés. Nous vous laisserons juger de la qualité supposément exceptionnelle de la plante!

Sources:

USAtoday.com