Que vous désiriez performer à haut niveau ou simplement adopter un mode de vie actif, la nutrition est essentielle. Il est nécessaire de consommer les bons aliments afin de permettre à vos muscles de récupérer après une séance d’entraînement. C’est particulièrement vrai pour ceux et celles qui veulent gagner de la masse musculaire et s’intéresse à la nutrition pour athlètes!

Quelques éléments essentiels à une bonne nutrition pour athlètes

Pour débuter, il est essentiel de souligner l’importance des protéines dans l’alimentation d’un athlète. Ces dernières permettent une régénération rapide des fibres musculaires endommagées pendant l’entraînement. Il est estimé qu’une personne sédentaire devrait consommer quotidiennement environ 0,8g de protéines par kilos de masse corporelle. En comparaison, un athlète qui s’adonne à la musculation devrait en consommer environ le double, soit de 1,2g à 1,7g de protéines par kilos de masse corporelle.

De plus, les vitamines jouent un rôle de premier plan dans le développement musculaire. Ces dernières vous fournissent de l’énergie lors de vos entraînements, afin que vous puissiez performer avec intensité. Comme avec les protéines, un athlète en a besoin en plus grande quantité qu’une personne sédentaire. Les aliments riches en vitamine C sont particulièrement importants pour un sportif, car cette dernière s’élimine à profusion par la transpiration.

Quant à elle, la vitamine B1, parfois appelée thiamine, sert à transformer les sucres et les protéines en énergie. Plus vous faites d’efforts, et plus vous aurez besoin d’un apport important en vitamine B1. À ce sujet, une étude publiée dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism révèle que les athlètes qui consomment peu de vitamine B tendent à moins bien performer dans les exercices de haute intensité.

Et les acides gras essentiels dans tout ça?

Les acides gras essentiels jouent également un rôle déterminant dans l’efficacité de vos entraînements. Malheureusement, ces substances ne sont pas produites par notre corps. Il faut donc se nourrir adéquatement pour en assimiler.

Concrètement, les oméga-3 augmentent la circulation sanguine dans vos muscles pendant l’effort, en plus de favoriser l’élimination des graisses. Certaines études suggèrent que la consommation de ces acides gras essentiels pourrait réduire les courbatures d’environ 35%. Notons que l’huile de poisson est particulièrement riche en cette substance. De leur côté, les oméga-6 sont souvent associés à une bonne santé cardiaque. Cette substance se retrouve en grande quantité dans plusieurs types de noix.

Par contre, il est essentiel d’équilibrer notre consommation d’acides gras essentiels (AGE). Une diète extrêmement riche en oméga-6 et faible en oméga-3 pourrait avoir des effets indésirables, notamment favoriser l’inflammation musculaire et les courbatures. La surconsommation d’un type d’AGE crée un déséquilibre dans notre corps, car ces deux AGE (oméga-3 et oméga-6) sont en compétition pour les mêmes enzymes. Au final, cela nuit surtout à l’absorption des oméga-3.

Il est établi que de nos jours, notre diète tend à être saturée d’oméga-6 pour trop peu d’oméga-3. Comme ces derniers sont moins présents dans les aliments que nous consommons régulièrement, il faut trouver des alternatives pour obtenir un surplus d’oméga-3 et ainsi balancer notre diète. Il se trouve que nous avons justement la solution idéale pour vous!

Le chanvre à la rescousse!

Le chanvre est réputé comme étant un véritable superaliment. Les graines de cette plante renferment 25 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Ce ratio est le plus élevé de tous les aliments qui proviennent de sources végétales. Cela équivaut ou dépasse la valeur nutritive des poissons et des viandes. Sur papier, le soya semble surpasser le chanvre en tant que source de protéines, mais il est riche en inhibiteurs de trypsine qui empêchent l’assimilation complète des protéines et des acides aminés.

La graine de chanvre, qu’elle soit entière ou décortiquée, contient aussi toute une panoplie de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Nous pouvons penser à la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), B9 (folates), ainsi que la vitamine E reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Par ailleurs, le chanvre est très riche en minéraux. Il contient notamment du fer, de phosphore, de potassium, de magnésium, de zinc, de cuivre et de manganèse. Il contient même certains minéraux plus difficiles à retrouver dans l’alimentation courante, comme le germanium, le silicium et du bore.

Pour que notre organisme profite au maximum de l’apport alimentaire des oméga-6 et des oméga-3, il faut respecter un ratio optimal de 3 entre ces deux acides gras essentiels. Or, c’est exactement le ratio dans lequel ces derniers sont présents dans les produits alimentaires à base de chanvre. Le chanvre est le seul aliment végétal à contenir ces deux acides gras essentiels (AGE) dans une proportion idéale. L’huile de chanvre respecte elle aussi ce ratio parfait. Il s’agit d’un assaisonnement idéal à ajouter dans vos salades ou sur vos légumes. Ce choix santé vous permettra d’atteindre un meilleur équilibre alimentaire. Quant aux graines de chanvre, elles sont tout aussi nourrissantes et équilibrées.

Un supplément alimentaire unique fabriqué au Québec

Parmi tous les suppléments alimentaires qui sont offerts en ligne, nous prêchons ici pour notre paroisse en vous suggérant la poudre protéinée Chempion Vanille. Ce produit à base de chanvre est idéal pour la performance, l’endurance et pour la prise de masse musculaire. Il s’agit d’un supplément naturel qui contient un mélange végétalien biologique. Il favorise également la reconstruction musculaire après un exercice intense. Une excellente formule pour les athlètes qui souhaitent performer!

Sources : Menshealth.comNutritionexpress.comPunch-power.comLepape-info.comAbc.net.auFoodspring.frEntrainement-sportif.fr et Musculaction.com