À titre de capitale australienne, Canberra est considérée comme une ville unique au monde. C’est d’autant plus vrai si l’on considère que les lois municipales autoriseront bientôt les résidents locaux à cultiver du cannabis pour leur usage personnel. De plus, il semble que le processus de légalisation sera fortement inspiré des nouvelles lois canadiennes.

Une ville très 420 friendly

Pour le moment, le gouvernement fédéral australien autorise seulement la consommation médicale de cannabis. En revanche, cette plante est extrêmement populaire dans ce pays. Il est estimé que 750 000 personnes en consomment de façon hebdomadaire.

Les amateurs de marijuana qui habitent la région de Canberra sont encore plus choyés, car ils pourront cultiver dès 2019 des plants de cannabis pour leur consommation personnelle. Les adaptes du jardinage pourront s’en donner à cœur joie en cultivant jusqu’à quatre plants de cannabis par personne, un peu comme au Canada.

Cela dit, les végétaux devront pousser sans l’aide de systèmes hydroponiques ou de lumière artificielle. Le but principal de ce projet de loi est de faire concurrence au crime organisé. La logique veut que si les habitants de Canberra peuvent faire pousser leur propre cannabis, ils n’iront plus s’en procurer chez un revendeur.

Politiques similaires, inquiétudes similaires

Un peu comme au Canada et aux États-Unis, certains s’inquiètent d’une véritable invasion de plantes vertes. Il faut dire qu’un plant de cannabis peut rapidement atteindre une taille impressionnante, même sans l’environnement optimal d’une serre. De plus, dans le cas d’un logement partagé, les différents locataires pourraient tous faire pousser quatre plants. Leur salon risquerait alors de se transformer en véritable forêt tropicale! Cette simple idée suffit à faire frémir plusieurs propriétaires de logements.

Michael Pettersson, le responsable de ce projet de loi, rappelle que la vente de cannabis demeurera strictement interdite si le projet se concrétise. Le député de l’Australian Labor Party ajoute que ce changement législatif fera en sorte que les honnêtes citoyens ne seront plus traités comme des criminels simplement parce qu’ils consomment de la marijuana.

Sources :

Canberratimes.com.au

Wikipedia #1

Wikipedia #2

'