Substitut idéal au lait de vache, le lait de chanvre est riche en vitamines et minéraux. De plus, il contient des protéines végétales ainsi que des acides gras essentiels. C’est l’alternative parfaite pour tous ceux souffrant d’intolérance au lactose ou d’allergies aux noix. Le lait de chanvre est également un excellent choix pour ceux qui désirent augmenter leur apport en protéines. C’est donc une excellente nouvelle pour les végétariens et les végétaliens!

Le lait de chanvre comparé

Vous vous demandez sûrement en quoi le lait de chanvre est différent des autres laits naturels? Pour commencer, sa haute teneur en protéines en fait LA boisson végétale par excellence pour les gens actifs. Et ce n’est pas tout! Voici donc un comparatif qui présente les différentes valeurs nutritives du lait de vache, du lait de chanvre, du lait d’amande et du lait de soja.

Le lait de chanvre, une exceptionnelle boisson naturelle

Les acides gras essentiels

Les graines de chanvre servant à la préparation du lait de chanvre sont riches en oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras essentiels que l’organisme ne peut produire lui-même, jouent un rôle important dans la réduction du mauvais cholestérol, la régulation de la tension artérielle, le maintien des fonctions cérébrales ainsi que dans la réparation des tissus après l’effort physique. En plus d’être de puissants antioxydants, les oméga-3 et 6 stimulent et renforcent le système immunitaire.

Les protéines

Les graines de chanvre sont la meilleure source de protéines qui soit! Elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’organisme en plus de contenir de l’édestine, un acide aminé uniquement présent dans le chanvre. Les acides aminés sont à la base de tous les processus corporels. Ils jouent un rôle primordial dans la réparation des tissus, dans la coordination musculaire en plus de favoriser la résistance à l’effort physique et d’augmenter le niveau d’énergie. Ils aident à la régulation du taux de sucre sanguin, participent à la formation d’anticorps, stimulent le système immunitaire, régénèrent le système nerveux en plus de transformer le tryptophane en sérotonine.

La vitamines E

Bien que sa teneur en vitamines soit modeste, le lait de chanvre contient de la vitamine E en quantité importante. Une seule portion vous procure 100% de vos besoins quotidiens! Cette vitamine aide à la prévention des maladies cardiovasculaires, intervient dans la synthèse des globules rouges, agit comme anti-inflammatoire en plus d’être un antioxydant exceptionnel.

Le lait de chanvre, une exceptionnelle boisson naturelle

Les minéraux

Le lait de chanvre est également une source importante de minéraux. Il surpasse toutes les autres boissons végétales par sa teneur en fer et en magnésium. D’ailleurs, ces deux minéraux sont essentiels et une carence en ceux-ci peut gravement affecter notre santé.  

Le fer se retrouvant en infime quantité dans notre alimentation, il est fortement recommandé d’opter pour une alimentation diversifiée et équilibrée. Le fer est primordial pour la production de globules rouges et le transport de l’oxygène dans le sang. Heureusement, le chanvre en contient une grande quantité ! Un seul verre de de lait de chanvre comblera 25% de vos besoins quotidiens.

Le magnésium participe aussi à plusieurs fonctions corporelles, mais il contribue surtout à la préservation de l’influx nerveux et musculaire. Il agit aussi sur le cycle du sommeil, l’humeur et le stress. Un seul verre de lait de chanvre comblera près de 50% de vos besoins quotidiens.