On le sait, une alimentation saine est toujours de mise, mais encore plus l’alimentation durant la grossesse. Les femmes enceintes ont des besoins nutritionnels différents et il est essentiel de bien s’informer afin d’avoir une alimentation optimale avant, pendant et même après la grossesse.

Tout au long de la grossesse, vous transmettez directement tout ce que vous mangez à votre bébé : les protéines, les gras, les glucides, les vitamines, les minéraux et le sucre. Il est donc très important d’avoir une alimentation saine afin de contribuer à la bonne santé de votre bébé.

Manger pour deux?

L'alimentation durant la grossesse

On dit souvent à la blague que les femmes enceintes doivent manger pour deux puisqu’elles doivent nourrir à la fois le bébé et elles-mêmes. Mais est-ce que c’est bien vrai? En terme de quantité, ce n’est pas vrai. Bien sûr, les besoins en calories augmentent un peu durant la grossesse, mais certainement pas du double!

Par contre, on peut dire que les femmes enceintes devraient manger deux fois mieux! Une alimentation variée, nutritive et comportant le plus d’aliments frais possibles est à privilégier!

 

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes frais sont les bases d’une saine alimentation. Ils sont bourrés de vitamines, de minéraux et de fibres, qui sont tous des nutriments essentiels, encore plus lors d’une grossesse. On privilégie les légumes verts et on évite les jus de fruits qui contiennent trop de sucre et pas assez de fibre.

Les produits céréaliers

Les produits céréaliers sont nourrissants et nous apportent beaucoup d’énergie. Choisissez les grains entiers et les produits les moins transformés possibles. On aime les produits céréaliers pour les fibres qu’ils contiennent, mais on doit surveiller leur teneur en sucre!

Les produits laitiers

On aime les produits laitiers pour leur apport en protéines, en vitamine D et en calcium. Ce sont tous des nutriments dont les femmes enceintes ont besoin durant leur grossesse. Si jamais vous avez une alimentation qui exclue les produits laitiers, assurez-vous de consommer d’autres aliments qui contiennent ces nutriments.

Les viandes et le poisson

Bien évidemment, les protéines sont présentes dans les viandes, le poisson et leurs substituts. On apprécie le fer et les bons gras qu’on y retrouve. Cependant, attention aux charcuteries qui contiennent souvent de très grandes quantités de sel.

Pour ce qui est du poisson, soyez prudents. Le mercure contenu dans certains poissons peut être très dangereux pour votre bébé. Suivez donc attentivement les recommandations de votre médecin à ce niveau.

L'alimentation durant la grossesse

Les huiles et les gras

Durant la grossesse, il est recommandé de limiter la consommation de beurre et de margarine. Par contre, les bons gras sont nécessaires et vous pouvez aller les chercher grâce aux huiles végétales. On peut penser à la traditionnelle huile d’olive, mais aussi à l’huile de chanvre qui est remplie de bons nutriments. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisson, en vinaigrette ou en l’ajoutant à votre smoothie matinal par exemple.

En somme, l’alimentation durant la grossesse n’est pas tellement différente d’une saine alimentation quotidienne recommandée pour tous. Vous devez simplement vous assurer de manger suffisamment durant la journée, quitte à prendre plusieurs petites collations si votre appétit n’est pas à son meilleur, surtout si vous souffrez de nausées. Privilégiez les aliments frais, végétaux et surtout, le moins transformés possibles. Soyez à l’écoute de votre corps et nourrissez-le avec amour.