Depuis longtemps, les utilisateurs de cannabis médical rapportent que cette substance permet de trouver plus facilement le sommeil. Cependant, la plupart des chercheurs considèrent ces témoignages concernant l’insomnie comme étant des anecdotes. Ils ne constituent donc pas une preuve valable aux yeux de la communauté scientifique. Ce paradigme pourrait cependant changer très bientôt.

Insomnie chronique

Une équipe de chercheurs rattachée à la University of Western Australia s’est donné comme objectif de tester pour la première fois les effets du cannabis sur des patients qui souffrent d’insomnie chronique. Les participants de l’étude se verront administrer des gouttes de concentré de cannabis sous la langue avant d’aller au lit. Un second groupe de patients recevra un simple placebo, afin de vérifier si les cannabinoïdes ont véritablement un effet bénéfique sur l’insomnie. Nos dormeurs porteront un bracelet électronique au poignet pendant leur sommeil afin de vérifier la qualité de leur sommeil, et ils répondront également à un questionnaire au réveil. Si tout se déroule comme prévu, les résultats de cette expérience devraient être publiés au cours de la prochaine année.

Si cette étude parviendra peut-être à démontrer que le cannabis est efficace contre l’insomnie. Il s’agirait alors d’une excellente nouvelle pour les gens qui souffrent de ce trouble du sommeil au quotidien. Généralement, cette condition médicale est traitée par des somnifères, mais ces derniers causent plusieurs effets secondaires désagréables à leurs utilisateurs. Sur une longue période, ils peuvent également engendrer une forme de dépendance.

Source : New Atlas