Vous avez déjà rêvé de rejoindre les Avengers? Avant d’envoyer votre candidature au Capitaine America, il pourrait être pertinent de consommer une petite dose de cannabis. En effet, une toute nouvelle étude conduite à l’Université McGill suggère que les cannabinoïdes pourraient vous conférer une vision de nuit surhumaine!

De la légende urbaine à un sujet scientifique légitime

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs pêcheurs jamaïcains affirment bénéficier d’une vision nocturne exceptionnelle après avoir fumé de la marijuana. Étonnamment, des histoires similaires en provenance du Maroc ont été rapportées. Si deux peuples si éloignés font état d’un phénomène similaire, est-ce que cette étrange rumeur pourrait avoir des fondements scientifiques? C’est la question que se posait l’équipe d’Ed Ruthazer, un neurologiste rattaché à l’université McGill.

Afin de vérifier cette étonnante hypothèse, les chercheurs ont appliqué un cannabinoïde synthétique sur les yeux de têtards de grenouilles africaines. Par la suite, les têtards devaient nager dans un bassin rempli de points noirs mobiles. Normalement, ces petits animaux évitent de tels obstacles. Dans des conditions de bonne luminosité, tous les têtards évitaient aisément les points. En revanche, dans l’obscurité, ceux qui avaient reçu une dose oculaire de cannabis réussissaient beaucoup mieux que leurs congénères à jeun.

À la plus grande surprise de scientifiques, il semble que le cannabinoïde utilisé confère aux cellules de la rétine une sensibilité accrue à la lumière, améliorant ainsi la vitesse de réponse de l’œil.

Une découverte stupéfiante

Cette découverte inattendue pourrait permettre le développement de nouveaux médicaments destinés aux humains. Par exemple, il n’est pas exclu que les cannabinoïdes puissent bientôt être utilisés afin de traiter la rétinite pigmentaire et le glaucome. De plus, comme ces composés du cannabis semblent avoir un effet neuroprotecteur sur les cellules rétiniennes, il serait également possible de prévenir la détérioration de la vision chez les aînés.

Ainsi, si vous avez l’habitude de vivre de nuit, il semble qu’une dose de cannabis pourrait bel et bien vous conférer un avantage non négligeable sur vos semblables!

Sources :

The Montreal Gazette

The Growt Hop