Le cannabis pourrait vous faire perdre du poids

Selon une étude récente publiée dans l’International Journal of Epidemiology, les consommateurs de cannabis pèseraient en moyenne moins que la moyenne. Cette étude pourrait en surprendre plusieurs, car cette plante a la réputation de stimuler l’appétit. Le fameux petit creux qui suit une consommation ne mettrait donc pas en péril votre silhouette!

Un résultat inattendu

Ce projet de recherche a été mené par Omayma Alshaarawy, une professeure assistante en médecine familiale de la Michigan State University. Afin de parvenir à ses conclusions, Alshaarawy a analysé l’indice de masse corporelle de 33 000 participants de 18 ans et plus. Les données en provenance de la National Epidemiologic Survey of Alcohol and Related Conditions révèlent que les utilisateurs de cannabis pèsent en moyenne 2 livres de moins que ceux qui s’abstiennent de cette substance.

À ce sujet, Alshaarawy explique que sur un échantillon de 33 000 personnes, une différente constante de 2 livres est considérable. Gardons à l’esprit que cette étude statistique est l’une des premières à lever le voile sur ce curieux phénomène. Nous ne savons toujours pas ce qui explique que les fumeurs de cannabis soient un peu plus légers que le reste de la population. Ce résultat est malgré tout surprenant, car la croyance populaire veut que la stimulation de l’appétit pousse les consommateurs de cannabis à s’empiffrer de fast-food!

Des hypothèses intéressantes

Bien qu’il soit nécessaire de conduire des recherches supplémentaires à ce sujet, Omayma Alshaarawy propose quelques explications intéressantes. Premièrement, il est possible que les fumeurs de cannabis sachent qu’ils sont susceptibles d’aller acheter de la malbouffe une fois leur joint terminé. Ainsi, ils ajustent leur diète en conséquence et font plus attention au nombre de calories qu’ils ingèrent. Alternativement, il est également possible que les cannabinoïdes puissent modifier la réponse des cellules ou des récepteurs du corps humain. De tels changements peuvent avoir une légère influence sur le poids d’un individu.

Concluons en ajoutant qu’Omayma Alshaarawy déconseille aux gens de fumer du cannabis afin de perdre du poids. En plus de ne pas être particulièrement efficace, une consommation quotidienne de fumée risque de nuire à votre santé.

De notre côté, nous vous conseillons plutôt un bon programme d’entraînement et une dose de notre supplément alimentaire à base de chanvre CHEMPION!

Sources:

Futurity.org

Academic.oup.com