Vous ajoutez du chanvre à vos smoothies le matin et vous vous demandez s’il serait bon d’en donner à fiston avant de partir pour l’école? Certainement!

Certaines idées préconçues face au chanvre demeurent toujours et pourtant, le chanvre est un aliment complet qui peut être dégusté et apprécié de tous, petits et grands. Non seulement est-il bénéfique pour la santé, mais il est également  non-allergène. Vous pouvez donc en ajouter dans la boîte à lunch des enfants pour l’école sans aucun souci.

Les enfants peuvent consommer les cœurs de chanvre, qui peuvent être mangés tels quels ou être ajoutés à vos plats et recettes préférées. Ils apprécieront tout particulièrement le goût croquant et salé des graines entières, que vous pourrez leur servir en collation pour grignoter à tout moment de la journée. Saviez-vous que l’huile de chanvre assaisonne parfaitement et surtout sainement les vinaigrettes, légumes, trempettes et smoothies? À avoir sous la main en tout temps dans la cuisine!


Les bienfaits du chanvre

Le chanvre est riche en acides gras essentiels et en protéines. Idéal au déjeuner, il permettra à votre enfant de débuter sa journée en force et de tenir jusqu’à la collation d’avant-midi! Il peut être consommé sous forme de graines ou d’huile. Une cuillerée à table (15 g) de chanvre contient 4,6 g de protéines, contrairement aux graines de lin (plus connues) et de tournesol qui n’en renferment que 3 g. De plus, les protéines de la graine de chanvre sont de bonne qualité car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels. Raison de plus de les inclure à notre alimentation et celle de toute la famille!

Les graines de chanvre sont aussi une bonne source de calcium, fer, phosphore, manganèse, magnésium et zinc. Elles sont une bonne source de vitamine B et contiennent également les vitamines A, D et K. Dotées d’un fort taux de fibres solubles et insolubles, elles améliorent la digestion.


Comment inclure le chanvre à l’alimentation des enfants?

On retrouve la graine de chanvre sous forme entière mais principalement décortiquée ou écalée sur les tablettes des magasins naturels. Avec son léger goût de noisette, elle est la bienvenue dans les salades, les yogourts, les smoothies ou les plats cuisinés au moment de les servir. Il est déconseillé de la cuire pour préserver des acides gras polyinsaturés. Une fois le sac ou le contenant ouvert, vous pourrez le conserver environ 6 mois au réfrigérateur.

L’huile de chanvre quant à elle ne se chauffe pas, il est donc conseillé de l’utiliser en vinaigrette. Ajoutez-y vos herbes préférées et le tour est joué! Vous pouvez aussi l’incorporer à vos smoothies. Par contre, si vous consommez le chanvre pour son apport riche en protéines, ce sont les graines que vous devrez privilégier dans votre alimentation au détriment de l’huile.

À noter que si vous ou vos enfants êtes intolérants au gluten, le chanvre n’en contient pas. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent donc le consommer sans danger. Le chanvre constitue une option sensée et santé, en plus d’être nutritive et délicieuse pour toute la famille. Sachez qu’il peut remplacer avantageusement le blé au sein de votre alimentation.

Laissez aller l’imagination de vos enfants : ils peuvent saupoudrer leurs yogourts, poudings, céréales ou crème glacée préférés. Ils apprivoiseront facilement ce petit goût de noisette et en redemanderont!

 

'