Vous savez probablement déjà que le chanvre possède plusieurs propriétés plus qu’intéressantes pour les humains. La plante peut  être consommée de diverses façons dans notre alimentation, entres autres, mais aussi servir d’ingrédient dans des produits de soins de la peau. Cependant, peut-on utiliser le chanvre pour les animaux?

Oui, ce « superaliment » peut être consommé ou utilisé par nos petites bêtes à quatre pattes. Elle deviennent bien souvent nos compagnons de vie et peuvent elles aussi bénéficier des nombreuses utilisations du chanvre.

Le chanvre est vraiment une plante très polyvalente et on lui connaît plusieurs usages des plus variés! Ces derniers commencent tout juste à être découverts du côté de la consommation humaine, mais le chanvre peut également être utilisés de multiples façons au grand bonheur de nos animaux!

À consommer

Le chanvre est sécuritaire à la consommation alimentaire, autant pour les humains que pour les animaux. Étant même qualifié de superaliment, on lui confère de nombreux bienfaits. Ingéré sous forme d’huile, le chanvre est sain, nutritif et procure d’immenses bienfaits à vos animaux.

Le chanvre pour les animaux

L’huile de chanvre est 100% naturelle et est un supplément alimentaire intéressant pour vos animaux. Elle contient des gras essentiels, des vitamines, minéraux et antioxydants. L’huile de chanvre aide à renforcer le système immunitaire et aide au maintien d’un métabolisme stable. L’huile de chanvre peut également aider à réduire la perte de poil de votre animal et contribuer à sa revitalisation.

Le chanvre peut également être un ingrédient très intéressant pour les gâteries pour chien. Comme nous connaissons tous les bienfaits qu’il contient, on serait fou de ne pas vouloir en faire profiter nos amis à quatre pattes!

Pour jouer

Saviez-vous qu’on a longtemps utilisé la fibre de chanvre pour fabriquer les cordages des bateaux? C’est la fibre végétale la plus robuste sur le marché et naturelle de surcroît! La fibre de chanvre possède aussi des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui diminue le développement des mauvaises odeurs.

Les jouets faits de fibre de chanvre sont donc idéaux pour vos animaux. Ils pourront les mordiller, les croquer et jouer avec sans aucun souci de votre côté!

Le chanvre pour les animaux

 

Comme ce matériau est ultra résistant, ça en fait une matière première idéale pour les laisses et les colliers. Vos animaux auront fière allure en plus de bénéficier de produits naturels et surtout, qui seront très durables.

Pour la propreté

On peut même utiliser la fibre de chanvre comme litière. Elle est sans additifs chimiques et constitue donc une alternative sensée aux litières du commerce. Les litières du commerce sont reconnues pour être poussiéreuses et contenir des produits chimiques qui peuvent être irritants et dangereux pour votre animal. La litière en fibre de chanvre est donc une alternative très intéressante si vous êtes à la recherche d’une solution écologique beaucoup plus naturelle et sécuritaire pour vos animaux.

On sait maintenant que le chanvre, en plus de ses multiples avantages à la consommation humaine, peut également être un ingrédient et un matériau de choix lorsque vient le temps de prendre soin de nos animaux. De la consommation sous sa forme alimentaire, en huile ou dans des gâteries, à son utilisation en tant que matériau pour les jouets et les accessoires, ainsi que pour son étonnante utilisation en tant que litière, le chanvre est on ne peut plus versatile. Décidément, cette plante ne cessera jamais de nous étonner!