C’est notre souhait à tous non? Se sentir énergisé, revigoré, prêt à attaquer notre journée avec toute la vigueur possible! C’est probablement pourquoi la consommation de café est l’un de nos péchés mignons! Mais au-delà de la caféine, plusieurs aliments peuvent nous aider à ressentir cette sensation d’énergie et le chanvre en fait partie!

Qu’est-ce que l’énergie?

 

En alimentation, l’énergie se mesure en calories! Et oui, ces fameuses calories qu’on surveille tout le temps sont en fait des mesures de la quantité d’énergie que les aliments apportent à notre corps. Cette énergie nous sert de carburant, de la même manière que l’essence pour une voiture. Elle nous permet d’être actif tout au long de notre journée.

 

On retrouve donc bien évidemment de l’énergie dans tous les aliments, puisque tous les aliments contiennent des calories. Par contre, certains aliments sont reconnus pour nous aider à passer de longues journées sans ressentir de baisses d’énergie.

 

L’énergie dégagée par les aliments et l’énergie que nous ressentons dans notre corps sont donc deux choses différentes. Si nous prenons l’exemple de la crème glacée, qui nous fournit beaucoup d’énergie parce que c’est un aliment calorique, on comprend rapidement que la crème glacée ne nous fera pas sentir très énergisé tout au long de notre journée. Sa concentration élevée en sucre nous apportera plutôt un « high » d’énergie très soudain, mais qui sera suivi d’une baisse d’énergie assez marquée. Ce qu’on recherche donc, ce sont des aliments qui nous soutiennent et qui nous permettent de conserver un bon niveau d’énergie pour passer à travers notre journée!

 

Ça tombe bien, parce que le chanvre est l’un de ces « superaliment » qui nous apporte plusieurs bénéfices. Et tout ça, c’est grâce aux nombreux nutriments qu’il contient.

 

Des fibres pour vous soutenir toute la journée

 

C’est bien connu, les fibres contribuent en grande partie au maintien de l’énergie. Leur rôle est entre autres de ralentir l’absorption du glucose (le sucre), donc elles contribuent à nous maintenir à un niveau d’énergie qui est plus stable. On évite ainsi l’effet de yo-yo qui peut être occasionné après une consommation de sucre.

Le chanvre, un apport en protéines

 

Le chanvre constitue un apport en protéines très intéressant. Ce n’est pas sans raison que la protéine de chanvre en poudre est rapidement devenue la préférée de plusieurs athlètes. La poudre de chanvre contient 20 acides aminés dont tous les acides aminés dits essentiels. On peut donc dire que c’est un aliment de choix, surtout pour les végétariens et végétaliens qui doivent retrouver ces acides aminées dans leur alimentation sans produit animal.

 

Les protéines sont reconnues pour nous apporter une sensation de satiété et nous permettre de tenir jusqu’au prochain repas. L’ajout du chanvre à votre alimentation est donc la solution idéale si vous voulez augmenter votre apport en protéines – végétales en plus!

 

Le chanvre et les Omégas

 

Le chanvre est une source de plusieurs Oméga nécessaires à une bonne santé. Il contient des Oméga 3, des Oméga 6 et des Oméga 9. Les Oméga 6 ne sont pas produits par notre corps, c’est donc important d’aller les chercher à travers notre alimentation. De plus, le chanvre a un ratio parfaitement équilibré d’Oméga 3 et d’Oméga 6, ce qui favorise le gain et le maintien de l’énergie dans votre corps.

 

On peut donc dire sans se tromper que le chanvre est un « superaliment » qui vous donnera de l’énergie, mais surtout, qui vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de votre journée! Pourquoi s’en passer?