Le cannabis récréatif n’est pas encore légal au pays. Cependant, il semble que ce léger détail ne freine pas la passion des Canadiens pour cette plante, surtout au Nouveau-Brunswick. À ce sujet, une étude conduite par Statistique Canada évoque des chiffres très révélateurs concernant le marché noir du cannabis.

En 2017, les ménages du Nouveau-Brunswick auraient consommé pour 88,6 millions de dollars en cannabis récréatif, soit de la marchandise actuellement illégale. En parallèle et sur la même période, les habitants de cette province ont consommé pour 17,7 millions de dollars en cannabis médical légal.

Or, le gouvernement libéral œuvre actuellement à légaliser le cannabis. Il semblerait donc que ses efforts aient contribué à modifier la valeur de la marchandise. En effet, le prix moyen du gramme était de 7,71 $ en 2015, alors qu’il a chuté à 6,85 $ en 2017.

Étant donné l’importance du marché noir au Nouveau-Brunswick, il est probable que la légalisation du cannabis ne suffise pas à enrayer son trafic dès le départ. Cela dit, les producteurs autorisés sont prêts à se lancer dans une guerre commerciale contre les trafiquants.

Évaluer le marché noir du cannabis

Larry Rogers est président de la compagnie de cannabis médical Organigram. Il estime qu’environ 50 % des clients du marché noir vont se tourner vers le commerce légal. Selon ce dernier, les cas de l’État du Colorado et de Washington sont de bons exemples de ce qui risque de se produire au Canada à la fin de l’été. Il serait donc sage d’apprendre de leurs succès comme de leurs erreurs.

Il est difficile d’évaluer précisément l’importance du marché noir du cannabis. C’est que Statistiques Canada ne peut qu’avoir recours à des sondages remplis de façon volontaire par la population. C’est la seule façon d’estimer le prix de la marchandise et l’ampleur de la consommation. Malgré tout, les employés de l’agence fédérale vont parfois jusqu’à s’aventurer sur le dark web. C’est une autre façon de s’informer des prix en vigueur sur le marché noir.

Source : Acadie Nouvelle