Présentement, une grande effervescence entoure les femmes et l’industrie du cannabis au Canada. Les compagnies qui œuvrent dans le domaine tentent de séduire ce public bien spécifique : les consommatrices de sexe féminin. Après tout, pourquoi se priver de ce marché potentiel qui représente la moitié de la population?

Adapter les produits pour les rendre plus attrayants

Certaines femmes se lancent dans l’industrie du cannabis. Cependant, elles constatent rapidement que cette dernière est peu adaptée à la gent féminine. Camille Chacra, propriétaire de l’entreprise Allume, mentionne à ce sujet : « Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’accessoires pour femmes dans les smokeshop. C’était un peu intimidant pour moi ». La compagnie de cette dernière propose des articles destinés aux fumeuses de cannabis. Ces produits se distinguent par un esthétisme très soigné. Le design se veut donc plus minimaliste et discret, et les couleurs douces sont à l’honneur.

Des usages spécifiques pour les femmes

Selon Statistiques Canada, 9,7% des Canadiennes affirmaient en 2015 consommer du cannabis. La même année, 14,9% des hommes répondaient par l’affirmative à cette même question. Selon Ashleigh Brown, fondatrice du groupe SheCann, cette disparité serait causée par certains stéréotypes tenaces : « Beaucoup de gens croient encore que consommer du cannabis mène automatiquement à être intoxiquée, que tu ne peux plus t’occuper adéquatement de tes enfants ».

En réalité, bien des femmes consomment des dérivés du cannabis en raison des vertus thérapeutiques de la plante. En raison de sa capacité à atténuer les douleurs, le cannabidiol (CBD) est particulièrement intéressant. Les produits qui contiennent de ce cannabinoïde peuvent notamment être utilisés pour soulager les douleurs reliées aux menstruations ou les bouffées de chaleur engendrées par la ménopause. Certaines femmes utilisent même le CBD afin de réduire les douleurs occasionnelles causées par les stérilets.

Nous en profitons d’ailleurs pour suggérer à nos lectrices de jeter un coup d’œil à notre boutique en ligne. Vous y retrouverez de nombreux produits alimentaires, cosmétiques et vestimentaires adaptés à vos besoins !

Sources : TVA et Radio-Canada