Une nouvelle étude révèle qu’en plus de fumer des joints de marijuana, les jeunes américains vapotent et mangent régulièrement des aliments qui contiennent du cannabis. Cette tendance concernant le cannabis avait déjà été observée chez différents groupes d’âge un peu partout en Amérique du Nord.

Une étude qui en révèle beaucoup sur les tendances actuelles

Dans cette recherche conduite auprès de 3177 jeunes qui fréquentes les écoles secondaires de la région de Los Angeles, un élève sur trois aurait déjà consommé de la marijuana. De ce nombre, un jeune sur cinq a déjà mangé des aliments infusés au cannabis. Pour ce qui est du vapotage, c’est un jeune sur dix qui a essayé cette forme alternative de consommation.

Adam Leventhal est le responsable de cette étude. Il croit que les formes alternatives de consommation rendent le cannabis plus attrayant. En effet, les joints libèrent une odeur qui ne plait pas à tous, en plus d’être facilement détectable par les parents ou les autres figures d’autorité. De plus, le fait de vapoter ou de simplement manger de la marijuana n’entraîne pas de quintes de toux inconfortables, comme chez les fumeurs inexpérimentés qui expérimentent avec des joints.

Bien que certaines recherches tendent à démontrer que vapoter expose l’utilisateur à moins de problèmes de santé que les traditionnels joints, cette méthode de consommation cause tout de même des problèmes respiratoires et des dommages aux vaisseaux sanguins. Parallèlement, bien que les aliments infusés au cannabis existent depuis des lustres, ces derniers gagnent en popularité ces dernières années. C’est probablement parce qu’il est plus facile d’en consommer discrètement et qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé pulmonaire.

Fait intéressant : les garçons sont plus susceptibles de vapoter que les filles. Cependant, les deux sexes fument des joints et consomment des aliments dans les mêmes proportions. L’étude suggère également que les élèves moins fortunés tendent vers les aliments et les joints.

Sources : Reuters et Green Flower