Le Kombucha est la nouvelle boisson santé de l’heure! De plus en plus de gens en fabriquent eux-mêmes et on en retrouve de plus en plus dans les épiceries, dépanneurs et magasins d’alimentation naturelle. Le plus beau là-dedans, c’est qu’il y en a maintenant pour tous les goûts et papilles gustatives! Il existe tellement de saveurs que c’est certain que vous pourrez en trouver au moins une à votre goût. Mais pourquoi vouloir consommer du kombucha?

Qu’est-ce que le Kombucha?

Commençons par la base avant de décrire les nombreux bienfaits du Kombucha. D’abord, il s’agit d’une boisson fermentée et non pas un champignon comme on l’entend souvent! Ensuite, cette boisson est composée de levures, de bactéries, de thé et de sucre. Ces ingrédients mélangés ensemble produisent une lacto-fermentation. Au final, on obtient une boisson pétillante, qui peut être soit sucrée ou encore vinaigrée.

Sucré ou vinaigré?

Puisque le sucre est l’un de ses ingrédients de base, vous pensez peut-être que le Kombucha est nécessairement une boisson sucrée, un peu comme du jus. Détrompez-vous! Ce qu’il y a de merveilleux avec le Kombucha, c’est que malgré la présence du sucre lors de sa création, nous n’en buvons en réalité pas énormément lors de sa consommation.

Plus on laisse le Kombucha fermenter longtemps, plus il prendra un goût vinaigré. Ce processus survient grâce aux levures et aux bactéries qui transforment doucement le sucre en glucose et en fructose, puis en acides. On peut donc trouver du Kombucha avec un goût extrêmement vinaigré, même s’il a été fait de sucre à la base! Intéressant non? Cependant, ça ne s’arrête pas là, car le Kombucha regorge de nombreux bénéfices pour notre santé!

Les nombreux bienfaits du Kombucha

Améliore la digestion

Les probiotiques contenus dans le Kombucha sont géniaux pour aider au transit intestinal et pour la santé de la flore intestinale en général. En plus des probiotiques, on y retrouve aussi des enzymes. Ensemble, ces derniers aident à une bonne digestion et à une meilleure assimilation des aliments et des nutriments.

Stimule le système immunitaire

Grâce aux probiotiques, à l’acide glucarique et à la vitamine C présents dans le Kombucha, notre système immunitaire subit un véritable boost. Il est donc plus apte à nous protéger contre les maladies et les virus qui nous guettent à tout moment, particulièrement durant les changements de saison!

Riche en antioxydant

Le thé  contenu dans le Kombucha est reconnu pour ses nombreuses propriétés pour la santé. Il possède notamment une forte teneur en antioxydants. De plus, le processus de lactofermentation du Kombucha décuple le nombre le nombre d’antioxydants présents dans la boisson. C’est vraiment génial!

Une dose d’énergie

Le Kombucha est la boisson idéale si vous avez une petite baisse d’énergie. Comme dans le cas, par exemple, du fameux coup de barre de 15 h au bureau! Grâce à sa petite dose caféine, mais surtout grâce à ses nombreuses vitamines et à sa teneur en fer, le Kombucha est votre allié contre la baisse d’énergie! Bénéficiez donc d’un regain de pep, sans les effets néfastes d’une trop grosse dose de caféine.

Bref, le Kombucha peut nous apporter de nombreux bénéfices, autant au moment de le consommer qu’à plus long terme. On peut toutefois le consommer uniquement pour son plaisir personnel. Son goût agréable et ses petites bulles peuvent aisément remplacer plusieurs autres boissons sucrées qu’on a peut-être la mauvaise habitude de boire!

À votre santé!

'